Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire
"Fruit d une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles. Il propose des outils pour apprendre à di...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa |
Publié : |
Besançon :
Canopé éditions
, DL 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (114 p.) |
Collection : | Cap sur le français de la scolarisation |
Sujets : |
- Partie I
- Points de repère théoriques
- Le français comme langue de scolarisation
- L élève allophone : un plurilingue pluriculturel
- Analyser une situation de communication scolaire
- Apprendre une langue étrangère ou seconde
- Culture familiale et pédagogique
- Partie II
- Organisation de la scolarité des élèves allophones
- Textes officiels
- Bilan initial, profil d élève et projet pédagogique individualisé
- L orientation
- Partie III
- Démarche pédagogique et outils
- Socle commun et Cadre
- Enseigner une langue seconde en situation d accueil scolaire
- Apprendre à lire en FLS
- Adapter une séance d enseignement
- Boîte à outils