Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle : II

Un dossier consacré aux conditions nouvelles de l'éducation, conditions sociales et culturelles autant que conditions de réalisation renouant avec le courant des pédagogies nouvelles. Les articles abordent la question de l'école expérimentale, les pratiques d'éducation nouvelle dans l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Morandi Franc (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle. II / Sous la direction de Franc Morandi; Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation
Publié : Paris : L'Harmattan , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (245 p.)
Collection : L' Année de la recherche en sciences de l'éducation ; (2014)
Titre de l'ensemble : L' Année de la recherche en sciences de l'éducation
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: L' Année de la recherche en sciences de l'éducation
  • P. 7
  • Editorial / Guy Berger
  • P. 9
  • Présentation du numéro / Franc Morandi et Jean-Claude Sallaberry
  • P. 15
  • Dossier : Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle II
  • L'école nouvelle, lieu de résistance à l'individualisme néo-libéral (et à "l'individualisation") / Guy Berger et Bernard Donnadieu
  • P. 33
  • La question de l'"école expérimentale" dans le mouvement de l'éducation nouvelle / Henri Louis Go et Xavier Riondet
  • P. 43
  • Le retour de Roorda - Cent ans après, à nouveau, une lecture d'un critique libertaire de l'éducation / Louis Marmoz
  • P. 81
  • Rousseau et le néo-rousseauisme. Héritages féconds et dérives : pour une relecture de l""Emile ou de l'éducation" / Augustin Mutuale
  • P. 95
  • "Les chercheurs collectifs coopératifs" / Olivier Francomme
  • P. 113
  • Nouvelles organisations pédagogiques : des pratiques d'éducation nouvelle dans les établissements scolaires classiques / Emmanuel Nal
  • P. 129
  • Le "processus de décision", une expérience de pédagogie institutionnelle en stage BAFA / Denis Bignalet-Cazalet
  • P. 151
  • Analyse des pratiques managériales et pédagogie institutionnelle / Jan Vannereau
  • P. 177
  • Table ronde
  • Quel espoir pour l'ESPE ? / Yvan Abernot
  • P. 181
  • Des écoles modernes de formation des professeurs / Bernard Donnadieu
  • P. 187
  • Les réformes passent, les questions demeurent - quelques commentaires à propos de la formation des enseignants. / Louis Marmoz
  • P. 198
  • La réforme de la formation des enseignants : une triple chance pour la réussite des élèves. / Jacques Mikulovic, Gilles Bui-Xuân
  • P. 202
  • A quoi peut bien servir une réforme de la formation des enseignants ? / Sébastien Pesce
  • P. 219
  • Scepticisme de raison, optimisme des mobilisations. / Patrick Rayou
  • P. 223
  • A la recherche du temps perdu... / Jean-Claude Sallaberry
  • P. 233
  • Annexes
  • L'hypothèse de l'autonomisation des systèmes / Jean-Claude Sallaberry
  • P. 235
  • Note de lecture Baudrillard J.
  • P. 237
  • Note de lecture Luhmann N.