Copier et contrefaire à la Renaissance : faux et usage de faux

"Poser la question de la contrefaçon et des usages de faux à la Renaissance peut sembler incongru, tant l'époque pratique l'imitation en littérature comme en art et prise peu l'originalité. On tente pourtant alors pour la première fois de faire la part du licite et de l'illi...

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Détails bibliographiques
Collectivités auteurs : Association Renaissance, humanisme, Réforme Lyon (Organisateur de réunion), Société française d'étude du XVIe siècle (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Mounier Pascale (Directeur de publication), Nativel Colette (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Copier et contrefaire à la Renaissance : faux et usage de faux / actes du colloque organisé par RHR et la SFDES, 29, 30 et 31 octobre 2009, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne; sous la direction de Pascale Mounier et de Colette Nativel
Publié : Paris : Honoré Champion éditeur , 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 volume (491 pages)
Collection : Colloques, congrès et conférences sur le XVIe siècle dirigée par Michel Magnien ; 2
Sujets :
Description
Résumé : "Poser la question de la contrefaçon et des usages de faux à la Renaissance peut sembler incongru, tant l'époque pratique l'imitation en littérature comme en art et prise peu l'originalité. On tente pourtant alors pour la première fois de faire la part du licite et de l'illicite en matière de production manufacturée et de création intellectuelle. Face à la multiplication de pièces de monnaie rognées, de tissus alourdis en eau et, de façon nouvelle, d'oeuvres, de tableaux ou de sculptures attribuées fallacieusement à un auteur ou à un maître prestigieux, de livres publiés sans l'accord d'un précédent imprimeur, des juristes et des hommes de lettres posent les linéaments d'une déontologie de la reproduction. Tous les champs d'exercice de la reproduction sont concernés, y compris ceux qui nécessitent l'identification des personnes : la littérature, les arts, le commerce, la politique, les sciences et la religion. La présente enquête pluridisciplinaire tâche de dessiner la frontière que le XVIe siècle établit entre la copie et la contrefaçon entre l'imitation autorisée et l'imitation frauduleuse en interrogeant les codes juridiques et moraux et les pratiques en vigueur dans chacun de ces domaines." (4e de couv.)
Notes : RHR = Association Renaissance, humanisme, Réforme. SFDES = Société française d'étude du XVIe siècle
Bibliographie : Notes bibliographiques Index
ISBN : 978-2-7453-2577-8