50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes

Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à con...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bruce Nefertiti (Auteur), Cairone Karen B. (Auteur)
Collectivité auteur : Devereux Center for Resilient Children (Collaborateur)
Autres auteurs : Bélair Francine (Éditeur scientifique), Bourgon Julie (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce et Karen B. Cairone en collaboration avec le Devereux Center for Resilient Children; adaptation, Francine Bélair; traduction, Julie Bourgon
Publié : Montréal, Québec : Chenelière éducation , cop. 2014
Description matérielle : 1 vol.(VI-144 p.)
Collection : Chenelière/Didactique. Citoyenneté et comportement
Traduction de : Socially strong, emotionally secure : 50 activities to promote resilience in young children
Sujets :
Description
Résumé : Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement. En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. Divisé en cinq chapitres, l'ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit : en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ; en faisant appel, quand c'est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d'apprentissage (chapitre 2) ; en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3) ; en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ; en aménageant des espaces de jeu et d'apprentissage dynamiques (chapitre 5). (4ème de couverture)
Variantes de titre : Cinquante activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes
Bibliographie : Bibliogr. : p. [145]
ISBN : 978-2-7650-4532-8
2-7650-4532-1