Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ? : variations internationales sur un thème ambigu

Comme d'autres services publics, l'enseignement supérieur s'est, doté, partout dans le monde, de dispositifs d'évaluation "Qualité". Ces nouvelles aproches mobilient le plus souvent des principes inspirés du New Public Management qui s'enracinent dans une critique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Fallon Catherine (Directeur de publication), Leclercq Bruno (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ? : variations internationales sur un thème ambigu / [sous la direction de] Catherine Fallon, Bruno Leclercq
Publié : Louvain-la-Neuve : Academia-l'Harmattan , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (397 p.)
Collection : Thélème (Louvain-la-Neuve) ; 13
Sujets :
LEADER 02645cam a2200373 4500
001 PPN179006576
003 http://www.sudoc.fr/179006576
005 20240213134100.0
010 |a 978-2-8061-0113-6  |b br.  |d 29,50 EUR 
073 0 |a 9782806101136 
100 |a 20140623d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |a eng 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ?  |b Texte imprimé  |e variations internationales sur un thème ambigu  |f [sous la direction de] Catherine Fallon, Bruno Leclercq 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c Academia-l'Harmattan  |d DL 2014 
215 |a 1 vol. (397 p.)  |c couv. ill.  |d 21 cm 
225 2 |a Thélème  |v 13 
339 |a La qualité de l'enseignement supérieur est généralement évaluée selon des principes inspirés par le new public management. C. Fallon et B. Leclercq font état des pratiques internationales servant à l'évaluation et de la multiplicité des projets en cours dans le domaine. 
302 |a Textes en français et en anglais 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. [355]-389 
330 |a Comme d'autres services publics, l'enseignement supérieur s'est, doté, partout dans le monde, de dispositifs d'évaluation "Qualité". Ces nouvelles aproches mobilient le plus souvent des principes inspirés du New Public Management qui s'enracinent dans une critique néo-libérale de l'Etat providence. D'un endroit à l'autre, ce sont toutefois des méthodes, des critères et surtout des usages très différents de l'évaluation des formations qui se rangent sous cette appellation. Les textes rassemblés dans ce volume font état de la diversité des pratiques internationales, en ce qui concerne les méthodes, les critères et surtout les usages très différents de l'évaluation des formations ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche Qualité dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels leurres 
410 | |0 137739087  |t Thélème (Louvain-la-Neuve)  |x 2295-0125  |v 13 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |2 rameau 
676 |a 378 
676 |a 379.1  |v 22 
702 1 |3 PPN157372189  |a Fallon  |b Catherine  |f 1956-....  |4 651 
702 1 |3 PPN124317324  |a Leclercq  |b Bruno  |f 19..-....  |c professeur de philosophie  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140604  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140731  |g AFNOR 
930 |5 441092102:512032009  |b 441092102  |a 378 FAL  |j u 
979 |a LET 
998 |a 672861