Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ? : variations internationales sur un thème ambigu

Comme d'autres services publics, l'enseignement supérieur s'est, doté, partout dans le monde, de dispositifs d'évaluation "Qualité". Ces nouvelles aproches mobilient le plus souvent des principes inspirés du New Public Management qui s'enracinent dans une critique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Fallon Catherine (Directeur de publication), Leclercq Bruno (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ? : variations internationales sur un thème ambigu / [sous la direction de] Catherine Fallon, Bruno Leclercq
Publié : Louvain-la-Neuve : Academia-l'Harmattan , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (397 p.)
Collection : Thélème (Louvain-la-Neuve) ; 13
Sujets :
Description
Résumé : Comme d'autres services publics, l'enseignement supérieur s'est, doté, partout dans le monde, de dispositifs d'évaluation "Qualité". Ces nouvelles aproches mobilient le plus souvent des principes inspirés du New Public Management qui s'enracinent dans une critique néo-libérale de l'Etat providence. D'un endroit à l'autre, ce sont toutefois des méthodes, des critères et surtout des usages très différents de l'évaluation des formations qui se rangent sous cette appellation. Les textes rassemblés dans ce volume font état de la diversité des pratiques internationales, en ce qui concerne les méthodes, les critères et surtout les usages très différents de l'évaluation des formations ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche Qualité dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels leurres
Notes : Textes en français et en anglais
Bibliographie : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [355]-389
ISBN : 978-2-8061-0113-6