Naissance du sous-homme au coeur des Lumières : les races, les femmes, le peuple

La 4e de couverture indique : "Un mérite essentiel de l'esprit des Lumières ? Avoir promu et fortifié la haute idée d'une unité du genre humain. Tous les traités, tous les manuels, tous ceux qui forgent l'opinion en réitèrent l'affirmation avec un tel ensemble et un tel enth...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Martin Xavier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Naissance du sous-homme au coeur des Lumières : les races, les femmes, le peuple / Xavier Martin
Publié : Poitiers : Dominique Martin Morin , impr. 2014
Description matérielle : 1 vol. (434 p.)
Collection : L' homme des droits de l'homme
Sujets :
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320 |a Bibliogr. p. 393-423. Notes bibliogr. en bas de page. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : "Un mérite essentiel de l'esprit des Lumières ? Avoir promu et fortifié la haute idée d'une unité du genre humain. Tous les traités, tous les manuels, tous ceux qui forgent l'opinion en réitèrent l'affirmation avec un tel ensemble et un tel enthousiasme, qu'il est probable qu'ils y croient. Etrange phénomène : la réalité est très différente. L'esprit de libre examen, dont également sont crédités avec ferveur les " philosophes ", ceux-ci l'ont appliqué, parmi d'autres objets de quelque conséquence, à la notion même de l'humanité, qu'ils en sont venus à nier comme essence au nom du progrès. Il en résulte, sous leur plume, au moins à titre de tendance très appuyée, une dilution du genre humain dans l'animalité, dilution d'autant plus séduisante à leurs yeux qu'elle bat en brèche, comme dépassée scientifiquement, la conception biblique de l'homme. Les retombées n'en sont pas minces. L'humanité, dans le propos des " philosophes ", devient friable. Lorsque ceux-ci vont jusqu'au bout des conséquences de leurs principes, des éboulements s'ensuivent, qui sont spectaculaires : ce sont des pans entiers de la famille humaine qui se trouvent dissociés de l'humanité pleine, qui sont " bestialisés " ou sous-humanisés, ou exposés à l'être. Pierre-André Taguieff avait pu l'écrire : le siècle des Lumières est bien celui, effectivement, " de la construction intellectuelle du "sous-homme" 
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