Comment les médecins généralistes de Loire-Atlantique repèrent-ils les situations de précarité de leurs patients ?

La précarité joue un rôle non négligeable sur l'état de santé des individus, et est parfois à l'origine d'un report, voire d'un renoncement des soins. D'où l'importance du repérage par les médecins généralistes, médecins de premiers recours, des situations de précarité...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : David-Meslin Aurélie (Auteur), Vanwassenhove Laure (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment les médecins généralistes de Loire-Atlantique repèrent-ils les situations de précarité de leurs patients ? / Aurélie David-Meslin; sous la direction de Laure Vanwassenhove
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Comment les médecins généralistes de Loire-Atlantique repèrent-ils les situations de précarité de leurs patients ?
Description
Résumé : La précarité joue un rôle non négligeable sur l'état de santé des individus, et est parfois à l'origine d'un report, voire d'un renoncement des soins. D'où l'importance du repérage par les médecins généralistes, médecins de premiers recours, des situations de précarité des patients. Notre travail cherchait à savoir si les médecins généralistes de Loire-Atlantique étaient concernés par ce repérage et quels moyens ils utilisaient pour le réaliser. Nous avons mené une enquête descriptive randomisée, par auto-questionnaire administré. Les médecins généralistes sont tous concernés par la situation socioéconomique de leurs patients, mais la démarche de repérage est plus active chez ceux qui la considèrent comme faisant partie de leur compétence. Ils utilisent les indices validés de repérage, mais considèrent certains comme plus prédictifs d'une situation de précarité : l'état dentaire, le renoncement aux soins, l'hygiène, le logement, la consommation de toxiques, la situation familiale/l'environnement social et s'ils sont ou non bénéficiaires de la CMU/CMU complémentaire.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 15 réf.