Le handicap mental : vécu des parents de personnes déficientes et implications pour la pratique du médecin généraliste
Qu'est-ce que signifie être handicapé ? Qu'est-ce que cela implique sur sa propre vie, sur celle de son entourage ? Quel est le point de vue des familles, quelles sont leurs difficultés ? Voici les questions auxquelles cette étude a tenté de répondre. Pour cela, une enquête par entretiens...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le handicap mental : vécu des parents de personnes déficientes et implications pour la pratique du médecin généraliste / Abigaïl Audran; sous la direction de Anne Griffoulière |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2013 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
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330 | |a Qu'est-ce que signifie être handicapé ? Qu'est-ce que cela implique sur sa propre vie, sur celle de son entourage ? Quel est le point de vue des familles, quelles sont leurs difficultés ? Voici les questions auxquelles cette étude a tenté de répondre. Pour cela, une enquête par entretiens a été menée auprès de parents de patients handicapés mentaux. L'analyse des données a permis de décrire les répercussions sur la personne elle-même, en termes de santé, de bien-être, de lieu de vie et d'intégration dans la société. Elle a aussi mis en évidence les conséquences sur la dynamique familiale : traumatisme de l'annonce, élaboration des liens filiaux et fraternels, vie personnelle et professionnelle, épuisement, sentiment de solitude et inquiétudes quant à l'avenir. Cette étude, qualitative et descriptive, n'a pas l'ambition de préciser un point particulier, mais plutôt de faire un état des lieux du vécu du handicap. Ces éléments déterminés, nous avons cherché, à l'aide des données de la littérature, quel pouvait être le rôle du médecin généraliste : prévention, éducation thérapeutique, suivi régulier du patient et de sa famille, coordination entre les différents intervenants, écoute et conseil. | ||
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