Le travail d'éducateur spécialisé : éthique et pratique

La 4e de couv. indique : "L'éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d'une culture éclatée (psychologie, sociologie, droit, économie), exécutants de politiques sociales de...

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Auteur principal : Rouzel Joseph (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le travail d'éducateur spécialisé : éthique et pratique / Joseph Rouzel
Édition : 3e édition [revue et actualisée]
Publié : Paris : Dunod , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (XXIX-194 p.)
Collection : Santé social
Sujets :
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200 1 |a Le travail d'éducateur spécialisé  |b Texte imprimé  |e éthique et pratique  |f Joseph Rouzel 
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210 |a Paris  |c Dunod  |d DL 2014, cop. 2014 
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225 0 |a Santé social  |e métiers et pratiques 
339 |a Afin d'aider les professionnels dans leur travail, l'auteur propose un retour à la source du métier d'éducateur : la relation éducative. S'appuyant sur son expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, il offre une approche psychanalytique de la pratique d'aide et d'accompagnement à l'insertion, à travers les notions de relation, de projet, de médiation, d'écoute et de quotidien. 
320 |a Bibliogr. p. [189]-194. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "L'éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d'une culture éclatée (psychologie, sociologie, droit, économie), exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s'interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission. Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs actuellement au nombre de 40 000 ont développé auprès des exclus du système (délinquants, handicapés, asociaux...) un savoir-faire inégalable et qu'à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre ils ont acquis un savoir sur l'humain qu'il est temps de mettre en forme et de faire connaître. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose une approche originale de l'action éducative à partir de la psychanalyse parce que celle-ci, comme l'éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et la parole. Il formalise ici ce qu'est une pratique spécifique d'aide et d'accompagnement à l'insertion à travers les notions de relation, de projet, de médiations. À partir d'exemples vécus, il propose de construire les fondements éthiques et cliniques de la profession et trace ainsi le chemin d'un retour au véritable sens de l'action éducative" 
359 2 |b 1. La relation éducative  |b 2. Le projet éducatif  |b 3. Les médiations éducatives  |b 4. La fonction de l'écoute  |b 5. Les gardes-fous de la relation éducative  |b 6. Prise de risque et responsabilité dans le travail éducatif  |b 7. Re-connaissance  |b 8. Éducateur aujourd'hui : un métier impossible 
410 | |0 171481224  |t Santé social  |x 2267-8271 
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