Etude et développement d'une architecture radio numérique innovante dans le contexte des communications aéronautiques

L évolution du trafic mondial entraine des besoins en équipements de navigation aérienne. Cette thèse porte sur le développement d une nouvelle architecture d émetteur numérique pour des émetteurs UHF (225 MHz 400 MHz) et VHF (118 MHz - 144 MHz) dans le cadre de communications aéronautiques. Il s ag...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Badarou Aminath (Auteur), Feuvrie Bruno (Directeur de thèse), Reed Sylvain (Directeur de thèse), Zein Ghaïs El (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude et développement d'une architecture radio numérique innovante dans le contexte des communications aéronautiques / Aminath Badarou; sous la direction de Jean-François Diouris ; co-encadrants Bruno Feuvrie, Sylvain Reed.
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (148 p.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Electronique, Télécommunications : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Etude et développement d'une architecture radio numérique innovante dans le contexte des communications aéronautiques
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

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330 |a L évolution du trafic mondial entraine des besoins en équipements de navigation aérienne. Cette thèse porte sur le développement d une nouvelle architecture d émetteur numérique pour des émetteurs UHF (225 MHz 400 MHz) et VHF (118 MHz - 144 MHz) dans le cadre de communications aéronautiques. Il s agit de proposer une solution qui puisse convenir non seulement aux systèmes actuels mais aussi aux futurs systèmes en cours de spécification tels que le LDACS-1 ou le LDACS-2. Le choix optimal de l architecture est lié à la technique de linéarisation associée à l étage d amplification. Le travail s est déroulé en trois principales étapes. Tout d abord, le choix de l architecture optimal adapté à l application est effectué. La deuxième partie de l étude est consacrée à l implémentationnumérique de l architecture. La troisième et dernière partie est la validation expérimentale qui a permis d évaluer les performances du système réalisé. 
330 |a Air traffic evolution around the word result in high air navigation equipments needs. This PhD study focuses on a new digital architecture for UHF (225 MHz 400 MHz) and VHF (118 MHz -144 MHz) transmitter in aeronautical communications context. New architecture for both current systems and futures systems (which is presently being specified) like LDACS-1 and LDACS-2 systems has to be proposed. The best architecture choice is related to the amplification stage linearization techniques used. This work was carried out in three main steps. First, the best architecture choice suited to our application is made. The second step of the study is dedicated to the architecture digital implementation. Last but no least step is devoted to the experimental validation which allow to assess the system performances. 
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