Les médiations scripturaires d'Anselm Kiefer

La présente thèse de doctorat en études germaniques sur l'artiste contemporain Anselm Kiefer expose les querelles des représentations entre l'écriture alphabétique et les figurations matérielles des compositions. En trois grandes parties, l' écriture de Kiefer est analysée de maniè...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Sander Sarah-Maria (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse)
Autres auteurs : Wögerbauer Werner (Directeur de thèse), Holl Herbert (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les médiations scripturaires d'Anselm Kiefer / Sarah-Maria Sander; sous la direction de Werner Wögerbauer et Herbert Holl
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (353 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Etudes germaniques : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les médiations scripturaires d'Anselm Kiefer
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330 |a La présente thèse de doctorat en études germaniques sur l'artiste contemporain Anselm Kiefer expose les querelles des représentations entre l'écriture alphabétique et les figurations matérielles des compositions. En trois grandes parties, l' écriture de Kiefer est analysée de manière philologique, traductologique et herméneutique, permettant de comprendre les langages de ses matériaux et de ses créatures. La première partie montre que Kiefer, dédaigné ou mythifié, mystifié pour ses saluts hithériens , ainsi que ses nombreuses inscriptions de textes, remet en question les traditions de l'écriture alphabétique, remontant le temps jusqu'au berceau de la civilisation . Les principaux lieux conflictuels des critiques visités, les citations ne s'avèrent pas être au premier plan des conflits interprétatifs. Au contraire, l'emploi cyclique des matériaux semble témoigner d'une médiation des médiateurs de la connaissance, qui opère selon ses propres lois fluctuantes. La continuité avec laquelle s'enchainent les compositions de Kiefer est éclairée ensuite à travers l'écriture en mouvement de Martin Heidegger. Dans la deuxième partie, des affinités scripturaires sont démontrées à travers la poésie de Paul Celan et de Velimir Chlebnikov. Les parentés maniéristes de Kiefer seront explorées, les aspirations aux écritures hermétiques seront analysées dans la troisième partie avec les femmes de la Révolution. La dogmaticité des discours ainsi que la sacralisation des mots sont mises en échec dans les compositions ; reste l'espace tensionnel entre les modes représentatifs qui incite à la réflexion et mène au royaume de l'imagination, de l' imaginal exploré avec Cynthia Fleury. 
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