L'EPS face au sensible et à l'artistique : préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Cogérino Geneviève (Directeur de publication), Garcia Marie-Carmen (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' EPS face au sensible et à l'artistique : préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS / sous la direction de Geneviève Cogérino et Marie-Carmen Garcia
Publié : Clapiers : AFRAPS , 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (351 p.)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • Partie 1, Enseignement et appropriation des pratiques physiques artistiques
  • P. 15
  • L'expérience de l'engagement des élèves dans les pratiques scolaires de danse et de cirque / Natacha Estivie
  • P. 31
  • Les communications non verbales dans les activités artistiques : expertise, croyances et mises en oeuvre / Magali Barrière
  • P. 49
  • Enseigner l'artistique dans les arts du cirque en collège / Joëlle Coasne
  • P. 65
  • Les professeurs des écoles et la danse. Comment enseigner seul une discipline sans la maîtriser? / Miryam Massot-Leprince
  • P. 81
  • Analyse d'expériences sensibles en danse. Conséquences sur l'intervention / Isabelle Schoenhenz
  • P. 99
  • Transmission et gestes professionnels en danse contemporaine. Une étude dans le contexte des pratiques optionnelles à l'université / Marielle Brun, Nathalie Gal-Petitfaux
  • P. 115
  • Nature de la motivation des filles en contexte de danse et d'EPS / Johanne Grenier
  • Partie 2, Art ou sport ? Enjeux artistiques en milieu sportif
  • P. 133
  • Enseigner la GR en milieu scolaire. Le sens de l'artistique dans les pratiques professionnelles des enseignants / Gaëlle Marais, Caroline Chimot
  • P. 147
  • Quelle place pour l'artistique dans les traitements didactiques de l'Acrosport ? Une analyse d'articles de la Revue EPS de 1992 à 2012 / Mathilde Musard, Jean-François Robin
  • P. 163
  • L'artistique et le sportif. Les points d'articulation en gymnastique rythmique / Monique Loquet
  • P. 181
  • La masculinité à l'épreuve de l'art. Le jonglage comme pratique masculine non virile / Marie Carmen Garcia
  • P. 195
  • La formation au métier d'artiste de cirque en écoles professionnelles : épreuve morale et recomposition sociale / Emilie Salaméro
  • P. 211
  • De l'observation au jugement esthétique/artistique. Eclairage des neurosciences / Geneviève Cogerino
  • Partie 3, Sensibilité et émotion à l'épreuve des pratiques artistiques
  • P. 241
  • Spirales en danse contemporaine / Biliana Fouilhoux
  • P. 251
  • La danse comme sensibilité à l'oeuvre / Ga-Young Lee-Fichet
  • P. 261
  • Manque de compétences pour enseigner le Sensible ?... Vraie question, fausses réponses / Geneviève Cogerino
  • P. 279
  • Quelle place pour l'émotion en Danse ? Parole de chorégraphes et quelques éclairages de l'univers des neurosciences / Séverine Delbosq
  • P. 297
  • La danse entre être et paraître : quand chorégraphier est une nécessité / Nancy Midol
  • P. 313
  • Emotion et pratiques chorégraphiques / Biliana Fouilhoux
  • Ouvertures
  • P. 325
  • Enseigner la danse ailleurs... : le cas de la Suisse et du Québec / Vanessa Lentillon-Kaestner, Johanne Grenier
  • P. 337
  • Les émotions en psychologie sociale : caractérisation et malentendus
  • P. 343
  • Bibliographie