L'EPS face au sensible et à l'artistique : préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' EPS face au sensible et à l'artistique : préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS / sous la direction de Geneviève Cogérino et Marie-Carmen Garcia |
Publié : |
Clapiers :
AFRAPS
, 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (351 p.) |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction
- Partie 1, Enseignement et appropriation des pratiques physiques artistiques
- P. 15
- L'expérience de l'engagement des élèves dans les pratiques scolaires de danse et de cirque / Natacha Estivie
- P. 31
- Les communications non verbales dans les activités artistiques : expertise, croyances et mises en oeuvre / Magali Barrière
- P. 49
- Enseigner l'artistique dans les arts du cirque en collège / Joëlle Coasne
- P. 65
- Les professeurs des écoles et la danse. Comment enseigner seul une discipline sans la maîtriser? / Miryam Massot-Leprince
- P. 81
- Analyse d'expériences sensibles en danse. Conséquences sur l'intervention / Isabelle Schoenhenz
- P. 99
- Transmission et gestes professionnels en danse contemporaine. Une étude dans le contexte des pratiques optionnelles à l'université / Marielle Brun, Nathalie Gal-Petitfaux
- P. 115
- Nature de la motivation des filles en contexte de danse et d'EPS / Johanne Grenier
- Partie 2, Art ou sport ? Enjeux artistiques en milieu sportif
- P. 133
- Enseigner la GR en milieu scolaire. Le sens de l'artistique dans les pratiques professionnelles des enseignants / Gaëlle Marais, Caroline Chimot
- P. 147
- Quelle place pour l'artistique dans les traitements didactiques de l'Acrosport ? Une analyse d'articles de la Revue EPS de 1992 à 2012 / Mathilde Musard, Jean-François Robin
- P. 163
- L'artistique et le sportif. Les points d'articulation en gymnastique rythmique / Monique Loquet
- P. 181
- La masculinité à l'épreuve de l'art. Le jonglage comme pratique masculine non virile / Marie Carmen Garcia
- P. 195
- La formation au métier d'artiste de cirque en écoles professionnelles : épreuve morale et recomposition sociale / Emilie Salaméro
- P. 211
- De l'observation au jugement esthétique/artistique. Eclairage des neurosciences / Geneviève Cogerino
- Partie 3, Sensibilité et émotion à l'épreuve des pratiques artistiques
- P. 241
- Spirales en danse contemporaine / Biliana Fouilhoux
- P. 251
- La danse comme sensibilité à l'oeuvre / Ga-Young Lee-Fichet
- P. 261
- Manque de compétences pour enseigner le Sensible ?... Vraie question, fausses réponses / Geneviève Cogerino
- P. 279
- Quelle place pour l'émotion en Danse ? Parole de chorégraphes et quelques éclairages de l'univers des neurosciences / Séverine Delbosq
- P. 297
- La danse entre être et paraître : quand chorégraphier est une nécessité / Nancy Midol
- P. 313
- Emotion et pratiques chorégraphiques / Biliana Fouilhoux
- Ouvertures
- P. 325
- Enseigner la danse ailleurs... : le cas de la Suisse et du Québec / Vanessa Lentillon-Kaestner, Johanne Grenier
- P. 337
- Les émotions en psychologie sociale : caractérisation et malentendus
- P. 343
- Bibliographie