Le désir d'apprendre : enjeux et dynamiques de la relation d'apprentissage

La 4e de couv. indique : "Dans ce livre, l apprentissage est situé au lieu même de la rencontre entre l appareil psychique de l enfant et celui de l adulte. La singularité de cette rencontre est donc ici à saisir dans sa dimension intersubjective, dimension qui convoque immanquablement ce qu il...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Malka Jean (Auteur)
Autres auteurs : Moreau Vincent (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le désir d'apprendre : enjeux et dynamiques de la relation d'apprentissage / Jean Malka; préface de Vincent Moreau
Publié : Paris : L'Harmattan , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (142 p.)
Collection : Rue des Écoles
Sujets :
LEADER 02843cam a2200397 4500
001 PPN177603763
003 http://www.sudoc.fr/177603763
005 20180109152500.0
010 |a 978-2-343-02783-8  |b br.  |d 14,50 EUR 
035 |a (OCoLC)876695844 
035 |a FRBNF43784991000000X  |z FRBNF43784991 
073 1 |a 9782343027838 
100 |a 20140415h20142014m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y az 000cy 
106 |a r 
200 1 |a Le désir d'apprendre  |b Texte imprimé  |e enjeux et dynamiques de la relation d'apprentissage  |f Jean Malka  |g préface de Vincent Moreau 
210 |a Paris  |c L'Harmattan  |d DL 2014, cop. 2014  |e 14-Condé-sur-Noireau  |g Impr. Corlet Numérique 
215 |a 1 vol. (142 p.)  |d 22 cm 
225 0 |a Rue des écoles  |i Essais 
339 |a L'apprentissage est envisagé comme le point de rencontre du psychisme de l'enfant et de celui de l'adulte, mettant face à face le désir d'apprendre de l'enfant et le désir de transmettre de l'adulte. Orientée du point de vue de l'enfant, cette étude est consacrée à la relation de ce dernier avec autrui et à ses mécanismes. 
320 |a Bibliogr. p. 137-140 
330 |a La 4e de couv. indique : "Dans ce livre, l apprentissage est situé au lieu même de la rencontre entre l appareil psychique de l enfant et celui de l adulte. La singularité de cette rencontre est donc ici à saisir dans sa dimension intersubjective, dimension qui convoque immanquablement ce qu il en est du désir de savoir de l enfant face au désir de transmettre de l adulte. Le point de vue privilégié est celui de l enfant dans sa relation dynamique avec l enseignant : comment un jeune sujet vit-il la relation d apprentissage ? Loin d être un essai de pédagogie, pas plus un précis de psychopathologie, cette réfl exion oriente la question des apprentissages vers l idée d une dynamique du lien entre l enfant et l Autre dans lequel le savoir est à prendre . Ce travail d analyse, enrichi d observations et vignettes cliniques issues d une longue expérience de terrain auprès d enfants rencontrés en consultation de pédopsychiatrie, s adresse à tous les professionnels qui travaillent dans le champ des apprentissages chez l enfant. 
410 | |0 079533639  |t Rue des Écoles  |x 1767-2392 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
700 1 |3 PPN089485688  |a Malka  |b Jean  |f 1969-....  |4 070 
702 1 |3 PPN083491910  |a Moreau  |b Vincent  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140320  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140620  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20140318  |g AFNOR  |2 intermrc 
930 |5 441092102:508263875  |b 441092102  |a 371.102 3 MAL  |j u 
979 |a LET 
998 |a 669689