Le désir d'apprendre : enjeux et dynamiques de la relation d'apprentissage
La 4e de couv. indique : "Dans ce livre, l apprentissage est situé au lieu même de la rencontre entre l appareil psychique de l enfant et celui de l adulte. La singularité de cette rencontre est donc ici à saisir dans sa dimension intersubjective, dimension qui convoque immanquablement ce qu il...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le désir d'apprendre : enjeux et dynamiques de la relation d'apprentissage / Jean Malka; préface de Vincent Moreau |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (142 p.) |
Collection : | Rue des Écoles |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "Dans ce livre, l apprentissage est situé au lieu même de la rencontre entre l appareil psychique de l enfant et celui de l adulte. La singularité de cette rencontre est donc ici à saisir dans sa dimension intersubjective, dimension qui convoque immanquablement ce qu il en est du désir de savoir de l enfant face au désir de transmettre de l adulte. Le point de vue privilégié est celui de l enfant dans sa relation dynamique avec l enseignant : comment un jeune sujet vit-il la relation d apprentissage ? Loin d être un essai de pédagogie, pas plus un précis de psychopathologie, cette réfl exion oriente la question des apprentissages vers l idée d une dynamique du lien entre l enfant et l Autre dans lequel le savoir est à prendre . Ce travail d analyse, enrichi d observations et vignettes cliniques issues d une longue expérience de terrain auprès d enfants rencontrés en consultation de pédopsychiatrie, s adresse à tous les professionnels qui travaillent dans le champ des apprentissages chez l enfant. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 137-140 |
ISBN : | 978-2-343-02783-8 |