Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations

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Autres auteurs : Pagoni-Andréani Maria (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations / Maria Pagoni, éditeur
Publié : Bern, Berlin, Bruxelles [etc.] : P. Lang , cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (VIII-285 p.)
Collection : Transversales (Bern) ; 36
Sujets :
  • Pierre Pastré : Trois dimensions de la culture pour penser les apprentissages
  • Yves Reuter : Cultures scolaires - cultures extrascolaires : un espace de questionnement fondamental pour les didactiques
  • Paolo Boero, Nadia Douek : Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l'enseignant : le cas des mathématiques
  • Dominique Portante : Littératie et développement social et culturel des enfants : enjeux et tensions en contexte plurilingue
  • François Audigier : Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d'histoire, de géographie, de citoyenneté
  • Joël Lebeaume : Cultures techniques et contenus scolaires : choix institutionnels et problèmes didactiques
  • Brigitte Lepez : De l'espace scolaire à l'espace social. Pour un enseignement-apprentissage de la compétence interculturelle par les pratiques sociales hors des murs de la classe
  • Dany Bourdet : Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la culture numérique
  • Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard : Etude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue
  • Catherine Boyer : Influence des activités et objets scientifiques sur les représentations du Monde à l'école primaire
  • Anne-Catherine Oudart : Enseigner le français au DAEU : de quelle culture parle-t-on ?
  • Sabine Thore : Les univers de danse de l'enseignant-e en éducation physique : impact sur les formes de communication et les interactions avec les élèves
  • Maria Pagoni : Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l'enseignant ?