Le point de vue de patients sur le retard de leur médecin généraliste : étude quantitative dans 16 cabinets de Loire Atlantique

Contexte : Les études de satisfaction prennent une place de plus en plus importante dans les démarches d'amélioration des pratiques, y compris en médecine générale. En Europe, les patients évaluent très positivement leurs médecins généralistes, sauf sur les aspects organisationnels et notamment...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Métois Clara (Auteur), Senand Rémy (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le point de vue de patients sur le retard de leur médecin généraliste : étude quantitative dans 16 cabinets de Loire Atlantique / Clara Métois; sous la direction de Rémy Senand
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Le point de vue de patients sur le retard de leur médecin généraliste
LEADER 04306clm a2200409 4500
001 PPN177412194
003 http://www.sudoc.fr/177412194
005 20240829055200.0
029 |a FR  |e 2013NANT125M 
035 |a (OCoLC)1247847153 
100 |a 20140407d2013 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
200 1 |a Le point de vue de patients sur le retard de leur médecin généraliste  |b Ressource électronique  |e étude quantitative dans 16 cabinets de Loire Atlantique  |f Clara Métois  |g sous la direction de Rémy Senand 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2013 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 63 réf. 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2013 
330 |a Contexte : Les études de satisfaction prennent une place de plus en plus importante dans les démarches d'amélioration des pratiques, y compris en médecine générale. En Europe, les patients évaluent très positivement leurs médecins généralistes, sauf sur les aspects organisationnels et notamment sur l'attente avant la consultation qui est souvent à l'origine d'une baisse de la satisfaction globale. Il n'existe pas d'étude française sur le sujet, mais l'on sait que la ponctualité est clairement un aspect de la prise en charge à améliorer selon les français. Malgré tout, la relation médecin-patient particulière dans notre pays nous faisait penser que l'attente serait perçue différemment. Objectifs : Démontrer que l'augmentation du temps d'attente perçu ne modifie pas la satisfaction globale vis-à-vis des soins, et étudier le point de vue des patients sur l'attente. Méthode : Étude transversale descriptive à partir d'un questionnaire de satisfaction proposé aux patients dans les salles d'attente de 16 cabinets de Loire-Atlantique entre juin et novembre 2012. Résultats : 840 patients de 54 médecins généralistes ont participé à l'étude. La satisfaction globale (patients très satisfaits, satisfaits ou plutôt satisfaits) vis-à-vis des consultations a été très élevée (92% des patients), et son principal facteur déterminant a été la durée ressentie de consultation. Mais l'augmentation du temps d'attente perçu a aussi été mis en relation avec une baisse de la satisfaction globale, surtout au-delà de 30 minutes d'attente. Seuls 48% des patients se sont d'ailleurs dits satisfaits de la durée d'attente, et pour la majorité l'attente maximale acceptable était de 15 minutes. Le nombre de consultations par jour trop élevé, la fréquence des consultations, les urgences et le manque de médecins généralistes étaient selon les patients des explications pertinentes de l'attente. Conclusion : Le retard des médecins est en fait à l'origine d'une baisse de la satisfaction vis-à-vis de la consultation, même si la durée ressentie de la consultation est le facteur principal. La ponctualité semble donc être un élément de la prise en charge à améliorer. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
455 | |0 177411813  |t Le point de vue de patients sur le retard de leur médecin généraliste  |o étude quantitative dans 16 cabinets de Loire Atlantique  |f Clara Métois  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2013  |p 1 vol. (99 f.) 
606 |3 PPN027338215  |a Médecins généralistes  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027298523  |y Loire-Atlantique (France)  |2 rameau 
606 |3 PPN035753242  |a Ponctualité  |2 rameau 
606 |3 PPN032121067  |a Patients  |x Satisfaction  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN177411449  |a Métois  |b Clara  |f 1984-  |4 070 
701 1 |3 PPN060277017  |a Senand  |b Rémy  |f 19..-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 3268 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=93eb6bf1-d82d-410c-ae6e-d4392cdc6869  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:503353493  |b 441092101  |a 13 NANT 125M  |j g 
998 |a 669359