Parentalité d'accueil et relations affectives

En accueil familial l'enfant se construit le plus souvent avec deux familles ; l'une d'accueil avec laquelle il partage son quotidien, et l'autre d'origine avec laquelle il partage des moments de vie adaptés à la situation parentale. l'ouvrage questionne la notion de pa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chapon-Crouzet Nathalie (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Parentalité d'accueil et relations affectives / Nathalie Chapon
Publié : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence , 2014
Description matérielle : 1 vol. (216 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2003
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Relations affectives et parentalité en situation de placement familial
LEADER 03230cam a2200433 4500
001 PPN177214694
003 http://www.sudoc.fr/177214694
005 20230710115800.0
010 |a 978-2-85399-921-2  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)874910363 
073 1 |a 9782853999212 
100 |a 20140327d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a va 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Parentalité d'accueil et relations affectives  |f Nathalie Chapon 
210 |a Aix-en-Provence  |c Presses universitaires de Provence  |d 2014 
215 |a 1 vol. (216 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
339 |a Version remaniée d'une thèse sur les relations affectives des enfants placés avec leurs parents et leurs parents d'accueil. Analyse à partir d'entretiens avec près de 40 parents d'accueil, sur les relations affectives qui se développent au sein des familles d'accueil, l'inscription dans leur famille des enfants qui leur sont confiés, etc. 
320 |a Bibliogr. p. 181-200. Notes bibliogr. Annexes 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Paris 10  |d 2003 
330 |a En accueil familial l'enfant se construit le plus souvent avec deux familles ; l'une d'accueil avec laquelle il partage son quotidien, et l'autre d'origine avec laquelle il partage des moments de vie adaptés à la situation parentale. l'ouvrage questionne la notion de parenté en accueil familial pour s'inscrire dans le champ de la parentalité à partir d'un regard pluridisciplinaire. Cette analyse permet d'appréhender différemment l'accueil familial et le métier d'assistant familial, en reconsidérant le rôle auprès de l'enfant, en ouvrant à la reconnaissance des liens d'attachement en dehors de la figure parentale, et en reconnaissant l'importance du temps passé à vivre ensemble. La relation entre la famille d'accueil et l'enfant confié s'inscrit dans une parentalité d'accueil. Quelle place accorde-t-on à chacun ; à l'enfant, à la famille d'accueil, aux parents d'origine, aux frères et aux soeurs, aux autres enfants accueillis ? Comment vivent-ils le partage du quotidien ? Quelles relations développent ils ? La parentalité d'accueil est un des chemins permettant de reconnaître à chacun sa juste place. L'ouvrage s'interroge sur les multiples manières de vivre une parentalité d'accueil, en éclairant les débats qui animent ce champ aujourd'hui. 
451 | |0 107838869  |t Relations affectives et parentalité en situation de placement familial  |f Nathalie Chapon-Crouzet  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2003  |p 1 vol. (332-[77] f.) 
606 |3 PPN027794938  |a Placement d'enfants en milieu familial  |2 rameau 
606 |3 PPN027421724  |a Parents et enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN02761364X  |a Familles d'accueil  |2 rameau 
606 |3 PPN029814650  |a Attachement  |2 rameau 
676 |a 362.732 
700 1 |3 PPN107838613  |a Chapon-Crouzet  |b Nathalie  |f 1971-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140621  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220612  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:512310114  |b 441092102  |j u 
998 |a 673105