Les politiques de l'éducation en France

A partir de plus de cent textes majeurs (lois, circulaires, discours, mémoires...), l'auteur parcourt deux cents ans d'histoire de l'Ecole, du Premier Empire à aujourd'hui, et retrace la politique et les enjeux de l'éducation.

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Heurdier Lydie (Auteur), Prost Antoine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier et Antoine Prost
Publié : Paris : la Documentation française , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (553 p.)
Collection : Collection Doc' en poche. Série Regard d'expert ; 18
Sujets :
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339 |a Présentation de l'histoire des politiques éducatives en France, des décrets du premier Empire à la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école. Avec plus de 100 textes fondateurs commentés (lois, circulaires, discours, mémoires, etc.). 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a A partir de plus de cent textes majeurs (lois, circulaires, discours, mémoires...), l'auteur parcourt deux cents ans d'histoire de l'Ecole, du Premier Empire à aujourd'hui, et retrace la politique et les enjeux de l'éducation. 
359 1 |b Partie 1. L'Héritage (1800-1947)  |c Les premiers organisateurs  |c Les républicains  |c Vers la démocratisation de l'enseignement  |b Partie 2. Tous les adolescents à l'école (1959-1985)  |c La mise ne place des collèges  |b Quelle pédagogie pour l'enseignement obligatoire ?  |c Décentralisation, rénovation des collèges et démocratisation des lycées  |b Partie 3. Les années d'alternance (1989-2013)  |c La loi Jospin et l'hostilité des réformes  |c La laïcité et le voile  |c Du grand débat au socle commun  |c De François Fillon à Vincent Peillon  |b Partie 4. L'éducation devient l'affaire de tous  |c L'enseignement privé : de l'affrontement à la coexistence  |c Parents et élèves : vers plus de droits  |c Vers un espace éducatif local 
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