Les politiques de l'éducation en France
A partir de plus de cent textes majeurs (lois, circulaires, discours, mémoires...), l'auteur parcourt deux cents ans d'histoire de l'Ecole, du Premier Empire à aujourd'hui, et retrace la politique et les enjeux de l'éducation.
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier et Antoine Prost |
Publié : |
Paris :
la Documentation française
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (553 p.) |
Collection : | Collection Doc' en poche. Série Regard d'expert ; 18 |
Sujets : |
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339 | |a Présentation de l'histoire des politiques éducatives en France, des décrets du premier Empire à la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école. Avec plus de 100 textes fondateurs commentés (lois, circulaires, discours, mémoires, etc.). | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a A partir de plus de cent textes majeurs (lois, circulaires, discours, mémoires...), l'auteur parcourt deux cents ans d'histoire de l'Ecole, du Premier Empire à aujourd'hui, et retrace la politique et les enjeux de l'éducation. | ||
359 | 1 | |b Partie 1. L'Héritage (1800-1947) |c Les premiers organisateurs |c Les républicains |c Vers la démocratisation de l'enseignement |b Partie 2. Tous les adolescents à l'école (1959-1985) |c La mise ne place des collèges |b Quelle pédagogie pour l'enseignement obligatoire ? |c Décentralisation, rénovation des collèges et démocratisation des lycées |b Partie 3. Les années d'alternance (1989-2013) |c La loi Jospin et l'hostilité des réformes |c La laïcité et le voile |c Du grand débat au socle commun |c De François Fillon à Vincent Peillon |b Partie 4. L'éducation devient l'affaire de tous |c L'enseignement privé : de l'affrontement à la coexistence |c Parents et élèves : vers plus de droits |c Vers un espace éducatif local | |
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