Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures autour de Michel Candelier

La notion d'approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d'acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l'éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Troncy Christel (Directeur de publication), Pietro Jean-François de (Collaborateur), Goletto Livia (Collaborateur), Kervran Martine (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
anglais
allemand
portugais
Titre complet : Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures : autour de Michel Candelier / sous la direction de Christel Troncy; avec le concours de Jean-François de Pietro, Livia Goletto et Martine Kervran
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (513 p.)
Collection : Des Sociétés (Rennes)
Titre conventionnel : Mélanges. Candelier. Michel
Sujets :
Description
Résumé : La notion d'approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d'acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l'éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d'un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L'ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l'initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-elle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçue ? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui. (4e de couverture)
Notes : Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliographie : Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7535-2913-7