Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique
La 4e de couv. indique : "Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l art contemporain comme un genre de l art, différent de l art moderne comme de l art classique. Il s agissait d en bien marquer la spécificité un jeu sur les frontières ontologiques d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique / Nathalie Heinich |
Publié : |
[Paris] :
Gallimard
, DL 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (373 p.) |
Collection : | Bibliothèque des sciences humaines |
Sujets : |
LEADER | 03061cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN176998411 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/176998411 | ||
005 | 20240320154200.0 | ||
010 | |a 978-2-07-013923-1 |b broché |d 21,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)873821023 | ||
073 | 1 | |a 9782070139231 | |
100 | |a 20140318h20142014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le paradigme de l'art contemporain |e structures d'une révolution artistique |f Nathalie Heinich | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Gallimard |d DL 2014 | |
215 | |a 1 vol. (373 p.) |d 23 cm | ||
225 | 2 | |a Bibliothèque des sciences humaines | |
305 | |a Autres tirages : 2015, 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [347]-356. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l art contemporain comme un genre de l art, différent de l art moderne comme de l art classique. Il s agissait d en bien marquer la spécificité un jeu sur les frontières ontologiques de l art tout en accueillant la pluralité des définitions de l art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la querelle de l art contemporain n est pas éteinte, stimulée par l explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d institutions renommées, comme l illustrent les installations controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu un genre artistique, l art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps , un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l art : critères d acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs." | ||
334 | |b Prix Montyon, Académie française |c 2015 |d FR | ||
410 | | | |0 00103183X |t Bibliothèque des sciences humaines |x 0768-0570 | |
606 | |3 PPN027224503 |a Esthétique |3 PPN02887966X |z 1970-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027280616 |a Art |z 1970-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027269329 |a Art |x Philosophie |3 PPN02887966X |z 1970-.... |2 rameau | ||
676 | |a 709.05 |v 22 | ||
680 | |a N6848 |b .H45 2014 | ||
700 | 1 | |3 PPN026917769 |a Heinich |b Nathalie |f 1955-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220908 |g AFNOR | |
979 | |a PHILO | ||
930 | |5 441092107:706880889 |b 441092107 |j s | ||
998 | |a 903800 |