Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique

La 4e de couv. indique : "Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l art contemporain comme un genre de l art, différent de l art moderne comme de l art classique. Il s agissait d en bien marquer la spécificité un jeu sur les frontières ontologiques d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Heinich Nathalie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique / Nathalie Heinich
Publié : [Paris] : Gallimard , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (373 p.)
Collection : Bibliothèque des sciences humaines
Sujets :
LEADER 03061cam a2200445 4500
001 PPN176998411
003 http://www.sudoc.fr/176998411
005 20240320154200.0
010 |a 978-2-07-013923-1  |b broché  |d 21,50 EUR 
035 |a (OCoLC)873821023 
073 1 |a 9782070139231 
100 |a 20140318h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le paradigme de l'art contemporain  |e structures d'une révolution artistique  |f Nathalie Heinich 
214 0 |a [Paris]  |c Gallimard  |d DL 2014 
215 |a 1 vol. (373 p.)  |d 23 cm 
225 2 |a Bibliothèque des sciences humaines 
305 |a Autres tirages : 2015, 2020 
320 |a Bibliogr. p. [347]-356. Notes bibliogr. Index 
330 |a La 4e de couv. indique : "Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l art contemporain comme un genre de l art, différent de l art moderne comme de l art classique. Il s agissait d en bien marquer la spécificité un jeu sur les frontières ontologiques de l art tout en accueillant la pluralité des définitions de l art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la querelle de l art contemporain n est pas éteinte, stimulée par l explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d institutions renommées, comme l illustrent les installations controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu un genre artistique, l art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps , un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l art : critères d acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs." 
334 |b Prix Montyon, Académie française  |c 2015  |d FR 
410 | |0 00103183X  |t Bibliothèque des sciences humaines  |x 0768-0570 
606 |3 PPN027224503  |a Esthétique  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027280616  |a Art  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027269329  |a Art  |x Philosophie  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
676 |a 709.05  |v 22 
680 |a N6848  |b .H45 2014 
700 1 |3 PPN026917769  |a Heinich  |b Nathalie  |f 1955-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220908  |g AFNOR 
979 |a PHILO 
930 |5 441092107:706880889  |b 441092107  |j s 
998 |a 903800