Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle
Après une première partie où l'auteur rappelle le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture ainsi que le statut et les fonctions de l'écrit, elle propose ensuite des situations d'apprentissage commentées, pour les trois sections de l'école maternelle...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou |
Édition : | Nouvelle édition |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (175 p.) |
Contenu : | Contient un poème d'Arthur Rimbaud : "Voyelles" |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Apprendre à écrire de la PS à la GS |
- 1. Enseigner l'écriture à l'école maternelle : le choix d'une pédagogie
- P. 16
- Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage
- P. 23
- Mise en oeuvre : se servir des critères pour réguler
- P. 28
- Un point fort du dispositif : les instructions données à l'adulte
- 2. Conduire les apprentissages dans les trois sections
- P. 34
- Petite section
- P. 59
- Moyenne section
- P. 99
- Grande section
- 3. Quelques questions récurrentes sur l'apprentissage de l'écriture
- P. 134
- Au sujet du contenu
- P. 140
- Au sujet des outils et des supports
- P. 150
- Au sujet des difficultés les plus courantes
- Annexes
- P. 162
- Les caractéristiques des différentes graphies
- P. 165
- Les modèles d'écriture cursive
- P. 171
- Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud
- P. 173
- Ressources documentaires