Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle

Après une première partie où l'auteur rappelle le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture ainsi que le statut et les fonctions de l'écrit, elle propose ensuite des situations d'apprentissage commentées, pour les trois sections de l'école maternelle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Zerbato-Poudou Marie-Thérèse (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Édition : Nouvelle édition
Publié : Paris : Retz , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (175 p.)
Contenu : Contient un poème d'Arthur Rimbaud : "Voyelles"
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre à écrire de la PS à la GS
LEADER 03513cam a2200553 4500
001 PPN17699288X
003 http://www.sudoc.fr/17699288X
005 20230517055400.0
010 |a 978-2-7256-3268-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)873816706 
073 1 |a 9782725632681 
100 |a 20140318h20142014m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprendre à écrire de la PS à la GS  |e maternelle  |f Marie-Thérèse Zerbato-Poudou 
205 |a Nouvelle édition 
214 0 |a Paris  |c Retz  |d DL 2014 
215 |a 1 vol. (175 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Un développement théorique sur l'enseignement de l'écriture, ses prérequis, la pertinence des choix pédagogiques et la structuration des activités. Suivent les préconisations officielles, des situations d'apprentissage pour chaque niveau, et des réponses à des questions récurrentes (gauchers, écriture en miroir, papier ligné, place de la mémoire). 
305 |a Autre tirage : 2019 
320 |a Bibliogr. p.173-175. Sitogr. 
327 2 |a Contient un poème d'Arthur Rimbaud : "Voyelles" 
330 |a Après une première partie où l'auteur rappelle le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture ainsi que le statut et les fonctions de l'écrit, elle propose ensuite des situations d'apprentissage commentées, pour les trois sections de l'école maternelle. 
359 2 |b 1. Enseigner l'écriture à l'école maternelle : le choix d'une pédagogie  |p P. 16  |c Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage  |p P. 23  |c Mise en oeuvre : se servir des critères pour réguler  |p P. 28  |c Un point fort du dispositif : les instructions données à l'adulte  |b 2. Conduire les apprentissages dans les trois sections  |p P. 34  |c Petite section  |p P. 59  |c Moyenne section  |p P. 99  |c Grande section  |b 3. Quelques questions récurrentes sur l'apprentissage de l'écriture  |p P. 134  |c Au sujet du contenu  |p P. 140  |c Au sujet des outils et des supports  |p P. 150  |c Au sujet des difficultés les plus courantes  |b Annexes  |p P. 162  |c Les caractéristiques des différentes graphies  |p P. 165  |c Les modèles d'écriture cursive  |p P. 171  |c Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud  |p P. 173  |c Ressources documentaires 
452 | |0 191272930  |t Apprendre à écrire de la PS à la GS  |o maternelle  |f Marie-Thérèse Zerbato-Poudou  |c Paris  |n Retz  |d 2015  |y 978-2-7256-7418-6 
517 | |a Apprendre à écrire de la petite section à la grande section [de maternelle] 
606 |3 PPN027288390  |a Écriture  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN033547823  |a Zerbato-Poudou  |b Marie-Thérèse  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220131  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092309:520016815  |b 5327907 
915 |5 490072305:529326450  |b 7053349 
915 |5 721812301:530188570  |b 4055504 
930 |5 441092309:520016815  |b 441092309 
930 |5 490072305:529326450  |b 490072305  |a 441.107 ZER  |j s 
930 |5 721812301:530188570  |b 721812301  |a 441.107 11 ZER  |j u 
991 |5 441092309:520016815  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529326450  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530188570  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 709139