Résumé : |
Objectifs : S'intéresser aux attentes des familles et des patients qui désirent finir leur vie à domicile. Essayer de déterminer si la mise en place de l'HAD dans le cadre d'une fin de vie à domicile, répond aux attentes des patients et de leurs familles. Essayer d'approcher les difficultés rencontrées lors de la prise en charge. Proposer d'éventuels moyens d'améliorations de prise en charge pour coller au plus près des attentes des patients et de leurs familles. Matériel et modalités de recueil des données : Envoi de 42 lettres aux aidants ayant accompagnés leur proche à décéder à domicile avec l'HAD de Nantes dans les six derniers mois. Résultats : Réalisation de 23 entretiens semi dirigés auprès d'aidants ayant acceptés de participer à ce travail. Grande satisfaction des aidants concernant la prise en charge par l'HAD et l'accompagnement vécu de leur proche malade. 22 personnes sur 23 renouvelleraient sans hésitation l'expérience. Conclusion : Une prise en charge qui a largement répondu aux attentes des patients et de leurs familles. L'HAD y est décrite comme offrant une prise en charge globale et complète, humaine, sécurisante, permettant de vivre et de faire vivre le patient jusqu'au bout. Cependant quelques points d'amélioration ont quand même pu être notés. Ceux ci concernent essentiellement le soutien des aidants qui ont pu partager une volonté d'être davantage soutenus dans le quotidien et exprimer un désir de formation concrète aux soins à prodiguer à leurs proches malades ainsi qu'au fonctionnement du matériel.
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