Pédagogie et résilience

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Goussot Alain (Auteur)
Autres auteurs : Pourtois Jean-Pierre (Préfacier), Deruette Serge (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pédagogie et résilience / Alain Goussot; Préface de Jean-Pierre Pourtois; Postface de Serge Deruette
Publié : Paris : L'Harmattan , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (231 p.)
Collection : Pédagogie, crises, mémoires, repères
Sujets :
Documents associés : Autre format: Pédagogie et résilience
LEADER 03120cam a2200505 4500
001 PPN176948627
003 http://www.sudoc.fr/176948627
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-343-02717-3  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)872678839 
073 1 |a 9782343027173 
100 |a 20140314h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Pédagogie et résilience  |f Alain Goussot  |g Préface de Jean-Pierre Pourtois  |g Postface de Serge Deruette 
210 |a Paris  |c L'Harmattan  |d impr. 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (231 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogie, crises, mémoires, repères 
305 |a autre tirage : impr. 2016 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
359 1 |b Chapitre I. La résilience entre le coeur, le récit de soi et le milieu : Rousseau et Helvétius  |b Chapitre II. Le défi de l'éducabilité : Jean-Marc Gaspard Itard, le maître de "l'enfant sauvage" et Edouard Séguin, "l'instituteur des "idiots""  |b Chapitre III. Echec, résistance et apprentissage : accéder au sentiment de l'humain avec Johann Heinrich Pestalozzi  |b Chapitre IV. Le développement irrégulier de l'apprentissage et son caractère global : la démarche écologique d'Ovide Decroly  |b Chapitre V. Aller à contre-courant : le pari pédagogique de Maria Montessori  |b Chapitre VI. Célestin Freinet et le dynamisme pédagogique de la vie : comment répondre au traumatisme de l'élan vital en éducation  |b Chapitre VII. Le travail, la solidarité et l'aide mutuelle : le poème pédagogique d'Anton Makarenko  |b Chapitre VIII. L'importance de la chaleur humaine, de l'amour et de l'espoir dans l'action pédagogique : Janusz Korczak et la résilience dans les situations extrêmes  |b Chapitre IX. Paulo Freire, la prise de conscience comme processus résilient  |b Chapitre X. Lev Vygotski et la réflexion sur la résilience : psychologie et pédagogie  |b Chapitre XI. Le dialogue pédagogique comme processus résilient chez Antoine de la Garanderie 
410 | |0 140822704  |t Pédagogie, crises, mémoires, repères  |x 2104-659X 
452 | |0 184914078  |t Pédagogie et résilience  |f Alain Goussot  |c Paris  |n l'Harmattan  |d [2014]  |s Pédagogie  |y 978-2-336-33583-4 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN02783252X  |a Aptitude à l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN050369660  |a Psychologie  |x Résilience  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 22 
700 1 |3 PPN091563429  |a Goussot  |b Alain  |4 070 
702 1 |3 PPN027081311  |a Pourtois  |b Jean-Pierre  |f 1942-....  |4 080 
702 1 |3 PPN033458243  |a Deruette  |b Serge  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140129  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160510  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:505741792  |b 441092102  |a 670406  |j u 
930 |5 441092309:571483046  |b 441092309  |a 37+P1 GOU  |j u 
998 |a 667743