Il y a derechef : encore une fois : seulement le théâtre : recycling et covering dans l'oeuvre théâtrale de Werner Schwab
Excédent de poids, insignifiant : amorphe , extermination de peuple ou mon foie n'a pas de sens , Pornogeographie ou La Ravissante Ronde d'après La Ronde du ravissant Monsieur Arthur Schnitzler - les titres de ses textes de théâtre annoncent bien la couleur. L'image du provo...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Il y a derechef : encore une fois : seulement le théâtre : recycling et covering dans l'oeuvre théâtrale de Werner Schwab / Karsten Forbrig; sous la direction de Günter Krause et Clemens Pornschlegel |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2013 |
Description matérielle : | 2 vol. (560, 217 p.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Etudes germaniques : Nantes : 2013 |
Sujets : |
Résumé : | Excédent de poids, insignifiant : amorphe , extermination de peuple ou mon foie n'a pas de sens , Pornogeographie ou La Ravissante Ronde d'après La Ronde du ravissant Monsieur Arthur Schnitzler - les titres de ses textes de théâtre annoncent bien la couleur. L'image du provocateur cynique, que Werner Schwab s'est fabriqué, a largement contribuée à son succès théâtral pendant les années 1990. L'auteur autrichien est parvenu à réaliser ce qu'il a appelé son idée perverse du sauvetage de théâtre grâce à la réutilisation des objets trouvés autant dans la presse quotidienne que dans al déchetterie merveilleuse du théâtre existant. A travers un processus de travail basé sur le recycling et le covering de ces matériaux, Schwab a construit sa propre langue hétérogène qui lui sert de défibrillateur pour la chose la moins drôle qui existe . A travers cette monographie, nous proposerons une perspective sur les textes de Werner Schwab qui se concentre sur son entreprise de sauvetage du théâtre , c'est-à-dire le recycling et covering des éléments de théâtre et le discours métathéâtral qui en découle. Nous montrerons comment cette stratégie de recyclage vise à créer ce qu'on pourrait appeler une théâtralité de la subversion qui réanime l'objet de sa critique. |
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Variantes de titre : | There is once more : over again : only the théâtre . Recycling and covering in the theatre works of Werner Schwab |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 203-216 . Index |