Il y a derechef : encore une fois : seulement le théâtre : recycling et covering dans l'oeuvre théâtrale de Werner Schwab

Excédent de poids, insignifiant : amorphe , extermination de peuple ou mon foie n'a pas de sens , Pornogeographie ou La Ravissante Ronde d'après La Ronde du ravissant Monsieur Arthur Schnitzler - les titres de ses textes de théâtre annoncent bien la couleur. L'image du provo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Forbrig Karsten (Auteur), Krause Günter (Directeur de thèse), Pornschlegel Clemens (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Il y a derechef : encore une fois : seulement le théâtre : recycling et covering dans l'oeuvre théâtrale de Werner Schwab / Karsten Forbrig; sous la direction de Günter Krause et Clemens Pornschlegel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 2 vol. (560, 217 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Etudes germaniques : Nantes : 2013
Sujets :
Description
Résumé : Excédent de poids, insignifiant : amorphe , extermination de peuple ou mon foie n'a pas de sens , Pornogeographie ou La Ravissante Ronde d'après La Ronde du ravissant Monsieur Arthur Schnitzler - les titres de ses textes de théâtre annoncent bien la couleur. L'image du provocateur cynique, que Werner Schwab s'est fabriqué, a largement contribuée à son succès théâtral pendant les années 1990. L'auteur autrichien est parvenu à réaliser ce qu'il a appelé son idée perverse du sauvetage de théâtre grâce à la réutilisation des objets trouvés autant dans la presse quotidienne que dans al déchetterie merveilleuse du théâtre existant. A travers un processus de travail basé sur le recycling et le covering de ces matériaux, Schwab a construit sa propre langue hétérogène qui lui sert de défibrillateur pour la chose la moins drôle qui existe . A travers cette monographie, nous proposerons une perspective sur les textes de Werner Schwab qui se concentre sur son entreprise de sauvetage du théâtre , c'est-à-dire le recycling et covering des éléments de théâtre et le discours métathéâtral qui en découle. Nous montrerons comment cette stratégie de recyclage vise à créer ce qu'on pourrait appeler une théâtralité de la subversion qui réanime l'objet de sa critique.
Variantes de titre : There is once more : over again : only the théâtre . Recycling and covering in the theatre works of Werner Schwab
Bibliographie : Bibliogr. p. 203-216 . Index