La notion de travail chez Simone Weil

La 4e de couv. indique : "La vie et l œuvre de Simone Weil (1909-1943) sont exemplaires à tous points de vue. Intellectuelle accomplie, femme investie dans les grands combats de son temps, n hésitant pas à mettre sa propre personne en danger pour aller au contact des êtres les plus démunis afin...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Labbé Mickaël (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La notion de travail chez Simone Weil / Mickaël Labbé
Publié : [Futuroscope] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (114 p.)
Collection : Philosophie en cours (Futuroscope)
Sujets :
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200 1 |a La notion de travail chez Simone Weil  |b Texte imprimé  |f Mickaël Labbé 
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215 |a 1 vol. (114 p.)  |c couv. ill.  |d 21 cm 
225 0 |a Philosophie en cours  |e séries générales  |x 2109-8786 
339 |a La vie et l'oeuvre de cette philosophe sont analysées autour de la notion de travail envisagée sous un angle à la fois anthropologique, politique, social et métaphysique. M. Labbé met en évidence la singularité de la pensée de S. Weil, montrant comment, chez elle, le travail définit la condition humaine tout en orientant le besoin individuel de grandeur spirituelle. 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. [113]-114 
330 |a La 4e de couv. indique : "La vie et l œuvre de Simone Weil (1909-1943) sont exemplaires à tous points de vue. Intellectuelle accomplie, femme investie dans les grands combats de son temps, n hésitant pas à mettre sa propre personne en danger pour aller au contact des êtres les plus démunis afin d éprouver leur condition, sa pensée est en quelque sorte le reflet exact de son engagement dans l existence. De la multiplicité des thèmes parcourant son œuvre (la politique, la science, l art, la religion), mais aussi de la diversité de ses expériences concrètes (militantisme syndical, travail dans les champs, expérience de la vie d usine, enseignement dans des zones industrielles), ressort pourtant une image unitaire ayant pour centre la notion de travail. En effet, de ses jeunes années dans la classe de philosophie d Alain à ses réflexions spirituelles plus tardives, la singularité de sa pensée peut être saisie dans cet approfondissement du sens du travail en tant à la fois qu il définit notre humaine condition et qu il oriente notre besoin de grandeur spirituelle. Le travail est ainsi chez elle ce thème constant, sujet à d infinies variations, qui définit son style philosophique comme une manière de franchir un seuil sans changer de direction " 
359 2 |b Introduction  |c 1. Le problème de l interprétation  |c 2. Éléments biographiques  |b Le travail et la condition humaine  |c 1. Le travail comme épreuve du réel  |c 2. Le temps comme forme du travail  |c 3. Le travail comme lieu de l exercice de l égalité des esprits  |b Liberté et servitude du travail  |c 1. L analyse du machinisme  |d a) La réduction du travailleur au statut de chose  |d b) Le rapport à la temporalité  |d c) La soumission aux ordres  |d d) La soumission à l argent  |c 2. Oppression contre exploitation  |c 3. La liberté comme rapport entre la pensée et l action : définition d un travail non servile  |b Travail et spiritualité  |c 1. Le sens de l expérience en usine  |c 2. La question du malheur et le sens du travail  |c 3. Consentir à l ordre du monde : travail et décréation  |b Conclusion  |b Bibliographie 
410 | |0 148744516  |t Philosophie en cours (Futuroscope)  |x 2109-8786 
600 1 |3 PPN027194515  |a Weil  |b Simone  |f 1909-1943  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
606 |3 PPN027584410  |a Travail  |x Philosophie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN176896694  |a Labbé  |b Mickaël  |f 1984 -....  |4 070 
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