Enrique Serna, une littérature de transgression

Ce travail se propose de déterminer dans quelle mesure l'oeuvre de fiction de l'écrivain mexicain Enrique Serna(1959) peut être étudiée à l'aune du concept de transgression. Au-delà de l'éclectisme qui caractérise les textes serniens, il s'agit de voir comment ceux-ci naisse...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Desmas Davy (Auteur), Lassus Jean-Marie (Directeur de thèse), Muñoz Mario (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Universidad veracruzana (Organisme de cotutelle), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enrique Serna, une littérature de transgression / Davy Desmas; sous la direction de Jean-Marie Lassus et Mario Munoz
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (507 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langues, littératures et civilisations romanes : Nantes : 2013
Thèse de doctorat : Langues, littératures et civilisations romanes : Universidad veracruzana : 2013
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail se propose de déterminer dans quelle mesure l'oeuvre de fiction de l'écrivain mexicain Enrique Serna(1959) peut être étudiée à l'aune du concept de transgression. Au-delà de l'éclectisme qui caractérise les textes serniens, il s'agit de voir comment ceux-ci naissent d'un double projet littéraire : représenter la transgression, qui est dans ce cas objet, mais également écrire depuis la transgression, qui devient alors sujet du texte. Cette tension entre la transgression écrite et écrivant se manifeste d'abord dans les nouvelles du recueil Amores de segunda mano (1991), qui traduisent une remise en question de al morale judéo-chrétienne, tant par la configuration d'un propos irrévérencieux à l'égard de la religion que par l'importance qu'y acquiert la thématique de la perversion. L'étude des romans historiques de l'auteur permet ensuite d'apprécier les entorses que l'oeuvre commet à l'égard de l'historiographie traditionnelle et conduit à postuler l'inévitabilité de l'acte transgressif dans un contexte social castrateur. Les romans urbains de l'auteur, enfin, prennent le contrepied du discours officiel par la déconstruction des emblèmes de la mexicanité et l 'émergence d'un regard subversif sur les élites nationales. L'examen des interactions se tissant entre l'hétérodoxie proprement scripturale du texte et sa propension à questionner les modèles normatifs et dogmatiques de tous types débouche su le constat d'une littérature se situant au confluent de la transgression et de la subversion.
Variantes de titre : Enrique Serna, a narrative of transgression
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Bibliographie : Bibliogr. p. 449-488. Index