Les poètes modernes et le cinéma (1910-1930)
Quoique méprisé des élites à ses débuts, le cinéma suscite d emblée un vif intérêt chez les poètes de la modernité comme Apollinaire, Cendrars et les futurs surréalistes, fascinés par le "stupéfiant-image" et par la mythologie du monde moderne portée par des héros comme Charlot ou Fantômas...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les poètes modernes et le cinéma (1910-1930) / Nadja Cohen |
Publié : |
Paris :
Classiques Garnier
, 2013, cop. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (449 p.) |
Collection : | Études de littérature des XXe et XXIe siècles ; 40 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse doctorat : Lettres modernes : Grenoble : 2010 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Place et effets du cinéma dans le discours poétique de la modernité (1910-1930) Autre format: Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930) |
Résumé : | Quoique méprisé des élites à ses débuts, le cinéma suscite d emblée un vif intérêt chez les poètes de la modernité comme Apollinaire, Cendrars et les futurs surréalistes, fascinés par le "stupéfiant-image" et par la mythologie du monde moderne portée par des héros comme Charlot ou Fantômas. En outre, dans son dispositif même, le cinéma incarne la modernité: mouvement, vitesse, hyperstimulation visuelle, intrusion des appareils sont les signes d une mutation anthropologique qui pèse aussi sur le devenir de la poésie. Partant d un panorama de la vie culturelle de l époque, cette étude met en lumière les liens complexes entre les poètes et le cinéma et accorde une place de choix à l étude de textes méconnus aux frontières entre les arts. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. [407]-435. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-8124-1773-3 978-2-8124-1774-0 |