Les poètes modernes et le cinéma (1910-1930)

Quoique méprisé des élites à ses débuts, le cinéma suscite d emblée un vif intérêt chez les poètes de la modernité comme Apollinaire, Cendrars et les futurs surréalistes, fascinés par le "stupéfiant-image" et par la mythologie du monde moderne portée par des héros comme Charlot ou Fantômas...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Cohen Nadja (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les poètes modernes et le cinéma (1910-1930) / Nadja Cohen
Publié : Paris : Classiques Garnier , 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (449 p.)
Collection : Études de littérature des XXe et XXIe siècles ; 40
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse doctorat : Lettres modernes : Grenoble : 2010
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Place et effets du cinéma dans le discours poétique de la modernité (1910-1930)
Autre format: Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930)
Description
Résumé : Quoique méprisé des élites à ses débuts, le cinéma suscite d emblée un vif intérêt chez les poètes de la modernité comme Apollinaire, Cendrars et les futurs surréalistes, fascinés par le "stupéfiant-image" et par la mythologie du monde moderne portée par des héros comme Charlot ou Fantômas. En outre, dans son dispositif même, le cinéma incarne la modernité: mouvement, vitesse, hyperstimulation visuelle, intrusion des appareils sont les signes d une mutation anthropologique qui pèse aussi sur le devenir de la poésie. Partant d un panorama de la vie culturelle de l époque, cette étude met en lumière les liens complexes entre les poètes et le cinéma et accorde une place de choix à l étude de textes méconnus aux frontières entre les arts.
Bibliographie : Bibliogr. p. [407]-435. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-8124-1773-3
978-2-8124-1774-0