L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations

La 4e de couv. indique : "Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil conducteur du présent ouvrage. Si les médias pei...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'assignation de genre dans les médias
Auteurs principaux : Damian-Gaillard Béatrice (Directeur de publication), Montañola Sandy (Directeur de publication), Olivesi Aurélie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations / sous la direction de Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montañola et Aurélie Olivesi
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2014
35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
Description matérielle : 1 vol. (153 p.)
Collection : Res publica (Rennes)
Titre de l'ensemble : Res publica
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' assignation de genre dans les médias
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil conducteur du présent ouvrage. Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d'ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques. Quels sont les rôles genrés attribués à chacun des sexes par les magazines parentaux évoquant l'allaitement et par la télévision à l'occasion d'une quête amoureuse ? Quelles représentations les médias proposent-ils des rapports entre les sexes dans les banlieues ? Comment médiatiser une femme politique et son rapport au pouvoir ou une femme terroriste et son rapport à la violence ? Quelle place tiennent dans les séries télévisées les duos mixtes de policiers et consultants scientifiques ? La publicité ou la parodie permettent-elles de proposer de nouvelles normes corporelles ou sexuelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'intéresse et qui invitent à dépasser la dichotomie entre masculin et féminin dans l'étude des médias, pour prendre en compte la complexité et la dynamique à l'œuvre dans la constructiondes identités de genre."
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-7535-2905-2