Politique d'achat et gestion des approvisionnements : enjeux, problématiques, organisation, changement

La fonction achat a connu une évolution importante tant sur le plan stratégique que dans le développement de nouvelles relations clients-fournisseurs. Par ailleurs, de nouveaux systèmes logistiques ont modifié la façon d'aborder les problèmes d'approvisionnement. Ce manuel fait le point su...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bruel Olivier (Auteur), Ménage Pascal (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Politique d'achat et gestion des approvisionnements : enjeux, problématiques, organisation, changement / Olivier Bruel, Pascal Ménage
Édition : [4e édition refondue]
Publié : Paris : Dunod , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (X-324 p.)
Collection : Management sup
Sujets :
  • Introduction - Fonction Achats : historique, importance, enjeux
  • Partie 1, Principaux leviers : segmentation et choix stratégiques
  • P. 17
  • 1, Leviers d'action sur les prix et les coûts d'achat
  • P. 31
  • 2, Création de valeur et contribution des achats et des fournisseurs
  • P. 37
  • 3, Maîtrise des risques
  • P. 59
  • 4, Segmentation des achats et stratégies opérationnelles associées
  • Partie 2, Processus opérationnels et techniques d'achat
  • P. 71
  • 5, Définir et optimiser les besoins d'achat
  • P. 83
  • 6, Comprendre les marchés et les fournisseurs
  • P. 97
  • 7, Qualifier les fournisseurs et constituer les panels
  • P. 115
  • 8, De la consultation à la contractualisation
  • P. 133
  • 9, Suivre les réalisations et évaluer les fournisseurs
  • P. 143
  • 10, Mesurer les résultats et évaluer la performance achat
  • Partie 3, Articulation des Achats avec le management de la supply chain et des flux physiques
  • P. 165
  • 11, Prévoir et plannifier les besoins : choix des systèmes d'approvisionnement
  • P. 187
  • 12, Quelques arbitrages entre Achats et supply chain : convergence ou conflit d'intérêts ?
  • P. 207
  • 13, Gérer et garantir la qualité fournisseurs
  • P. 215
  • 14, Participer aux décisions et à la gestion de l'externalisation et de la sous-traitance
  • Partie 4, Contexte stratégique : organisation des Achats et choix des moyens à mettre en oeuvre
  • P. 231
  • 15, Comprendre la stratégie générale et s'intégrer dans les politiques d'entreprise
  • P. 247
  • 16, Définir en cohérence les politiques achats et faire les choix d'organisation
  • P. 263
  • 17, Organiser et déployer les ressources adaptées
  • P. 275
  • 18, Piloter l'évolution selon le niveau de maturité
  • Partie 5, Conduite du changement et plans d'action opérationnels
  • P. 285
  • 19, Problématiques usuelles et gestion du changement dans le domaine des achats
  • P. 293
  • 20, Conduire une démarche de réduction des coûts
  • P. 307
  • 21, Conduite un plan de progrès de la fonction Achats
  • P. 313
  • 22, Organiser la communication en interne et en externe
  • Bibliographie