Le monumental : une valeur de la sculpture, du romantisme au post-modernisme [actes du colloque tenu à Dijon les 6 et 7 décembre 2012]

"La monumentalité est une valeur de la sculpture, depuis l'Antiquité. Au XIXe siècle, l'arc sculpté, la colonne historiée, la statue équestre ou le portrait en pied sont autant de formes de la monumentalité ravivées par le classicisme et par le romantisme, comme le montrent les œuvres...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivités auteurs : Université de Bourgogne 1970-.... (Organisateur de réunion), Musée des beaux-arts Dijon, Côte-d'Or (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Barthélémy Sophie (Directeur de publication), Dupont Valérie (Directeur de publication), Tillier Bertrand (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le monumental : une valeur de la sculpture, du romantisme au post-modernisme : [actes du colloque tenu à Dijon les 6 et 7 décembre 2012] / [organisé par l'Université de Bourgogne et le Musée des beaux-arts de Dijon]; sous la direction de Sophie Barthélémy, Valérie Dupont et Bertrand Tillier
Publié : Dijon : Éd. Universitaires de Dijon , 2014
Description matérielle : 1 vol. (142 p.)
Collection : Art et patrimoine (Dijon)
Sujets :
Description
Résumé : "La monumentalité est une valeur de la sculpture, depuis l'Antiquité. Au XIXe siècle, l'arc sculpté, la colonne historiée, la statue équestre ou le portrait en pied sont autant de formes de la monumentalité ravivées par le classicisme et par le romantisme, comme le montrent les œuvres majeures de Rude, Préault ou David d'Angers. Au XXe siècle, on observe une double entreprise de péremption du monument et de réappropriation du monumental, de Brancusi à Michael Heizer, de Rodin à César. Ce livre explore les différentes dimensions et acceptions du monumental dans l'histoire de la sculpture, afin d'en éclairer les pratiques et les enjeux actuels." [Source : 4e de couv.]
Bibliographie : Notes bibliogr. en fin de contributions
ISBN : 978-2-36441-077-0