La dépression : un mal intemporel

La dépression représente, dans notre société occidentale, la pathologie mentale la plus fréquente. Les troubles dépressifs constituent donc, aujourd'hui, un problème majeur de santé publique. La dépression, mal du siècle ? Mise en avant comme étant la maladie du 21ème siècle, elle était déjà dé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Verheyen Charlène (Auteur), Juge Marcel (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La dépression : un mal intemporel / Charlène Verheyen; sous la direction de Marcel Juge
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La dépression
Description
Résumé : La dépression représente, dans notre société occidentale, la pathologie mentale la plus fréquente. Les troubles dépressifs constituent donc, aujourd'hui, un problème majeur de santé publique. La dépression, mal du siècle ? Mise en avant comme étant la maladie du 21ème siècle, elle était déjà décrite par Hippocrate dans l'antiquité. Nous parcourrons donc dans la première partie l'histoire afin de mieux comprendre l'évolution de cette maladie au cours des siècles. Nous présenterons, dans un second temps, la physiopathologie, la clinique et les multiples formes de la maladie ainsi que les principaux outils thérapeutiques permettant sa prise en charge. Nous clôturerons ce travail en évoquant les conséquences socio-économiques et les perspectives d'avenir.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 62 réf.