Déficience intellectuelle et jeu de Dames : en quoi ce jeu a-t-il sa place en orthophonie ?

Ce mémoire a pour objectif de présenter les apports du jeu de Dames sur les versants cognitif et affectif, pour des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle légère, et plus généralement l'intérêt de ce jeu dans la prise en charge orthophonique.Cette étude est liée à l'obse...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Denys Marion (Auteur), Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Déficience intellectuelle et jeu de Dames : en quoi ce jeu a-t-il sa place en orthophonie ? / Marion Denys; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Déficience intellectuelle et jeu de Dames
Description
Résumé : Ce mémoire a pour objectif de présenter les apports du jeu de Dames sur les versants cognitif et affectif, pour des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle légère, et plus généralement l'intérêt de ce jeu dans la prise en charge orthophonique.Cette étude est liée à l'observation d'une pratique régulière du jeu de Dames, mise en place par l'orthophoniste dans un institut spécialisé.La démarche d'une étude de cas cliniques multiple nous a permis de filmer deux enfants et une adolescente jouant aux Dames, dans deux contextes distincts (en séance individuelle et en groupe), avec un intervalle de plusieurs mois.De l'analyse de nos observations découle une mise en évidence des apports de la pratique régulière du jeu de Dames sur des versants ludique, affectif, relationnel et cognitif. Il apparaît également que ce jeu est un support intéressant pour l'observation des compétences en raisonnement logique et en situation de résolution de problème.
The purpose of this dissertation is to demonstrate the contribution of Draughts to both cognitive and emotional features of children and teenagers with minor mental disability, and its interest for speech therapy in particular.This research is based on the regular observation of patients playing Draughts by the speech therapist in a specialized institute.This dissertation concentrates on the analysis of three-clinical cases. We filmed children and a teenager playing Draughts in different contexts (in individual session and in group) a few months apart.This observation allowed to highlight the contribution of Draughts to playful, emotional, relational and cognitive features. We also found that Draughts was an interesting way to observe some skills such as logical reasoning and problem solving.
Notes : Source du titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. [ 12 réf.]