La piraterie maritime : droit, pratiques et enjeux

La 4e de couv. indique : "Après avoir sévi dans l océan Indien, les pirates font désormais des ravages dans les mers et détroits d Asie et dans le golfe de Guinée. Décider de combattre le phénomène, c est accepter de mettre en oeuvre un arsenal juridique, technologique et humain cohérent. Lutte...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chapleau Philippe (Auteur), Pancracio Jean-Paul (Auteur)
Autres auteurs : Delbecque Éric (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La piraterie maritime : droit, pratiques et enjeux / Philippe Chapleau,... Jean-Paul Pancracio,...; préface d'Éric Delbecque
Publié : Paris : Vuibert , DL 2014
INHESJ
Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
Sujets :
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306 |a INHESJ = Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a La 4e de couv. indique : "Après avoir sévi dans l océan Indien, les pirates font désormais des ravages dans les mers et détroits d Asie et dans le golfe de Guinée. Décider de combattre le phénomène, c est accepter de mettre en oeuvre un arsenal juridique, technologique et humain cohérent. Lutter efficacement contre le phénomène, c est accepter de déployer, dans la durée, des moyens financiers et matériels au profit des États côtiers et des navigateurs. C est aussi reconnaître les limites des actions multilatérales de prévention, qu elles soient politiques ou tactiques. Les actions multilatérales n ayant que modérément réussi à enrayer le développement du phénomène, le recours à des solutions privées s est développé : fortification des navires, installation d équipements de dissuasion non létale et, surtout, embarquement d équipes armées fournies par des sociétés spécialisées. Cette dernière mesure, efficace comme en témoignent les chiffres et désormais acceptée par de nombreux États, est-elle juridiquement viable et en harmonie avec le droit de la mer ? Doit-elle s effectuer en dehors du cadre d intervention de l État ou bien, à l inverse, s inscrire dans une délégation multilatérale de services de protection armée, la sécurité des mers restant une fonction en partage et du ressort exclusif des États ? Des États qui, comme d autres acteurs (compagnies d assurances, sociétés de sécurité), semblent trouver un intérêt individuel à lutter contre la piraterie. La qualité de cet ouvrage, fait de rigueur et de hauteur de vue, préfigure ce que doit devenir l analyse des problématiques de sûreté des entreprises, c est-à-dire une tâche rassemblant toutes les compétences par-delà des clivages usés et inaptes à offrir un discours crédible dans le siècle d une mondialisation aux multiples visages, tantôt enthousiasmants, tantôt inquiétants. (extrait de la préface d Éric Delbecque) " 
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