Construire l'éthique de l'enseignant au quotidien
L'auteur propose un outil au service de la construction au quotidien d'une éthique professionnelle dans l'enseignement.
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Construire l'éthique de l'enseignant au quotidien / André Pachod |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2013, cop. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (248 p.) |
Collection : | Pédagogie, crises, mémoires, repères |
Note de thèse : | Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation : Rouen : 2012 |
Sujets : |
LEADER | 03455cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN176374078 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/176374078 | ||
005 | 20230303060500.0 | ||
010 | |a 978-2-343-01787-7 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)870635582 | ||
073 | 1 | |a 9782343017877 | |
100 | |a 20140218h20132013k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Construire l'éthique de l'enseignant au quotidien |b Texte imprimé |f André Pachod | |
210 | |a Paris |c l'Harmattan |d DL 2013, cop. 2013 | ||
215 | |a 1 vol. (248 p.) |c couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogie |e crises, mémoires, repères | |
305 | |a Autre tirage : 2014 | ||
320 | |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 237-244 | ||
328 | 0 | |b Habilitation à diriger des recherches |c Sciences de l'éducation |e Rouen |d 2012 | |
359 | 2 | |p P. 09 |b Introduction |p P. 15 |b Chapitre premier. L'agir éthique de l'enseignant |c Une question initiale et trois réponses |p P. 21 |c En quête de repères éthiques |p P. 43 |b Chapitre 2. L'enseignant - éthicien |p P. 44 |c Faire l'école dans l'École |p P. 59 |c Faire classe |p P. 70 |c Faire le cours |p P. 81 |b Chapitre 3. L'enseignant -éducateur - éthicien |c Faire advenir |p P. 96 |c Un triple questionnement éducatif |p P. 105 |c L'éthicien en action |p P. 113 |b Chapitre 4. L'enseignant - pédagogue - éthicien |p P. 114 |c Sur le chemin de l'école |p P. 127 |c Le pédagogue, l'homme de la relation |p P. 143 |c Chapitre 5. L'éthique de l'enseignant - évaluateur |p P. 144 |c Propos sur l'évaluation |p P. 157 |c Du côté de l'enseignant - évaluateur |p P. 164 |c Vers une éthique de l'enseignant-évaluateur |p P. 181 |b Chapitre 6. L'éthique de l'enseignant en projet |p P. 182 |c Projet-visée et projet-programme |p P. 189 |c Le projet en préoccupation éthique |p P. 201 |c Pour une éthique de l'enseignant en projet |p P. 209 |b Chapitre 7. Construire l'éthique au quotidien |c L'utopie contrainte |p P. 2012 |c Modèles d'élèves et élèves modèles |p P. 218 |c Le droit des apprenants |p P. 223 |c Le droit à la parole |p P. 224 |c La classe coopérative |p P. 226 |c Le contrat pédagogique |p P. 229 |c Construire une éthique en continu |p P. 233 |b Conclusion |p P. 237 |b Bibliographie | |
339 | |a L'auteur propose un outil au service de la construction au quotidien d'une éthique professionnelle dans l'enseignement. | ||
410 | | | |0 140822704 |t Pédagogie, crises, mémoires, repères |x 2104-659X | |
606 | |3 PPN028703960 |a Éthique du travail |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027441008 |x Déontologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027510050 |a Éducateurs |3 PPN027441008 |x Déontologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027611868 |a Pédagogues |3 PPN027441008 |x Déontologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027274721 |a Professeurs des écoles |3 PPN027441008 |x Déontologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |3 PPN027791157 |x Aspect moral |2 rameau | ||
676 | |a 371.1 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN110135679 |a Pachod |b André |f 1955-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140904 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
991 | |5 851912101:508498627 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092309:520132726 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529342332 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
915 | |5 490072305:529342332 |b 7054377 | ||
930 | |5 490072305:529342332 |b 490072305 |a 371.1 PAC |j s | ||
997 | |a ESPEA |b 7054377 |c 371.1 PAC |d EAM |e EM |s i | ||
998 | |a 681638 |