Construire l'éthique de l'enseignant au quotidien

L'auteur propose un outil au service de la construction au quotidien d'une éthique professionnelle dans l'enseignement.

Détails bibliographiques
Auteur principal : Pachod André (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Construire l'éthique de l'enseignant au quotidien / André Pachod
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (248 p.)
Collection : Pédagogie, crises, mémoires, repères
Note de thèse : Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation : Rouen : 2012
Sujets :
LEADER 03455cam a2200505 4500
001 PPN176374078
003 http://www.sudoc.fr/176374078
005 20230303060500.0
010 |a 978-2-343-01787-7  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)870635582 
073 1 |a 9782343017877 
100 |a 20140218h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Construire l'éthique de l'enseignant au quotidien  |b Texte imprimé  |f André Pachod 
210 |a Paris  |c l'Harmattan  |d DL 2013, cop. 2013 
215 |a 1 vol. (248 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Pédagogie  |e crises, mémoires, repères 
305 |a Autre tirage : 2014 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 237-244 
328 0 |b Habilitation à diriger des recherches  |c Sciences de l'éducation  |e Rouen  |d 2012 
359 2 |p P. 09  |b Introduction  |p P. 15  |b Chapitre premier. L'agir éthique de l'enseignant  |c Une question initiale et trois réponses  |p P. 21  |c En quête de repères éthiques  |p P. 43  |b Chapitre 2. L'enseignant - éthicien  |p P. 44  |c Faire l'école dans l'École  |p P. 59  |c Faire classe  |p P. 70  |c Faire le cours  |p P. 81  |b Chapitre 3. L'enseignant -éducateur - éthicien  |c Faire advenir  |p P. 96  |c Un triple questionnement éducatif  |p P. 105  |c L'éthicien en action  |p P. 113  |b Chapitre 4. L'enseignant - pédagogue - éthicien  |p P. 114  |c Sur le chemin de l'école  |p P. 127  |c Le pédagogue, l'homme de la relation  |p P. 143  |c Chapitre 5. L'éthique de l'enseignant - évaluateur  |p P. 144  |c Propos sur l'évaluation  |p P. 157  |c Du côté de l'enseignant - évaluateur  |p P. 164  |c Vers une éthique de l'enseignant-évaluateur  |p P. 181  |b Chapitre 6. L'éthique de l'enseignant en projet  |p P. 182  |c Projet-visée et projet-programme  |p P. 189  |c Le projet en préoccupation éthique  |p P. 201  |c Pour une éthique de l'enseignant en projet  |p P. 209  |b Chapitre 7. Construire l'éthique au quotidien  |c L'utopie contrainte  |p P. 2012  |c Modèles d'élèves et élèves modèles  |p P. 218  |c Le droit des apprenants  |p P. 223  |c Le droit à la parole  |p P. 224  |c La classe coopérative  |p P. 226  |c Le contrat pédagogique  |p P. 229  |c Construire une éthique en continu  |p P. 233  |b Conclusion  |p P. 237  |b Bibliographie 
339 |a L'auteur propose un outil au service de la construction au quotidien d'une éthique professionnelle dans l'enseignement. 
410 | |0 140822704  |t Pédagogie, crises, mémoires, repères  |x 2104-659X 
606 |3 PPN028703960  |a Éthique du travail  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027441008  |x Déontologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027510050  |a Éducateurs  |3 PPN027441008  |x Déontologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027611868  |a Pédagogues  |3 PPN027441008  |x Déontologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |3 PPN027441008  |x Déontologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027791157  |x Aspect moral  |2 rameau 
676 |a 371.1  |v 22 
700 1 |3 PPN110135679  |a Pachod  |b André  |f 1955-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140904  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
991 |5 851912101:508498627  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520132726  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529342332  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529342332  |b 7054377 
930 |5 490072305:529342332  |b 490072305  |a 371.1 PAC  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7054377  |c 371.1 PAC  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 681638