Du sentiment d'insécurité aux comportements de vigilance dans les espaces de la SNCF

Cette étude explore les processus impliqués dans la construction du sentiment d'insécurité dans l'espace ferroviaire ainsi que l'incidence du sentiment d'insécurité sur les comportements de voyage. La plupart des recherches ne font pas la distinction entre la peur et la perceptio...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guilloux Marion (Auteur), Fleury-Bahi Ghozlane (Directeur de thèse), Roussiau Nicolas (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Du sentiment d'insécurité aux comportements de vigilance dans les espaces de la SNCF / Marion Guilloux; sous la direction de Ghozlane.fleury-Bahi et Nicolas Roussiau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (228 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie sociale : Nantes : 2013
Sujets :
Description
Résumé : Cette étude explore les processus impliqués dans la construction du sentiment d'insécurité dans l'espace ferroviaire ainsi que l'incidence du sentiment d'insécurité sur les comportements de voyage. La plupart des recherches ne font pas la distinction entre la peur et la perception du risque. En effet, le sentiment d'insécurité est implicitement défini comme une mesure du risque perçu. Dans notre recherche, nous examinons la relation entre perception du risque et sentiment d'insécurité en établissant deux mesures distinctes. Une série d'échelles mesurant la perception de probabilité d'occurence du risque ; la perception de gravité des problèmes d'insécurité ; le sentiment d'insécurité ; ainsi que les comportements de vigilance ; a donc été intégrée dans un modèle d'équations structurelles qui a été testé sur quatre types de clients de trains (TGV, train de nuit, TER, Transilien). Onze-mille-quatre-cent-soixante-quatre personnes ont été intérrogées. Les résultats obtenus montrent que les comportements de vigilance sont conditionnés par un sentiment d'insécurité. Ces ajustements comportementaux représentent des stratégies de coping qui servent à éviter et à anticiper un danger. La perception de gravité semble plus adaptée comme prédicteur du sentiment d'insécurité que la perception d'occurrence du risque. L'analyse multigroupes a mis en évidence que la perception d'occurence constitue un bon prédicteur du sentiment d'insécurité essentiellement pour les liens du Transilien. Ces résultats mettent en évidence le rôle de l'amplification sociale du risque et l'importance attribuée aux carctéristiquesenvironnementales de l'espace urbain.
Variantes de titre : Fear of crime and coping strategies in station and train
Bibliographie : Bibliogr. f. 203-214. Index