La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies
La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de fo...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via La formation professionnelle
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies / Romain Rissoan |
Publié : |
Saint-Herblain :
Éd. ENI
, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (384 p.) |
Collection : | Solutions business |
Sujets : |
LEADER | 04249cam a2200361 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN176292349 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/176292349 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 978-2-7460-8623-4 |b br. |d 21,95 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)870416439 | ||
073 | 0 | |a 9782746086234 | |
100 | |a 20140213h20142014m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 001yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a La formation professionnelle |b Texte imprimé |e nouveaux outils et nouvelles pédagogies |f Romain Rissoan | |
210 | |a Saint-Herblain |c Éd. ENI |d cop. 2014 | ||
215 | |a 1 vol. (384 p.) |c ill., couv. ill. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Solution business | |
320 | |a Index | ||
330 | |a La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de formation, formateur, pédagogue ou membre d'une fédération de ces acteurs. La formation professionnelle joue un rôle fondamental dans les problématiques d'employabilité et de performances économiques des entreprises. Mais le contexte modifie peu à peu les méthodes pédagogiques et l'approche globale du sujet. Avant, Formation professionnelle signifiait apprendre un métier. Aujourd'hui, chaque métier doit subir de nombreuses mutations pour répondre aux spécificités de son secteur. De plus, de nouveaux outils viennent complexifier ces métiers. Par conséquent, chaque métier est en perpétuel manque de compétences. Ainsi, les besoins de formation sont de plus en plus spécifiques en vue d'un retour sur investissement dans un délai de plus en plus court. Or ce changement permanent amène également une incapacité à problématiser la situation. Ainsi se développe le besoin de formations à la carte : des formations dîtes sur étagères mais modulables. Ainsi nait la réponse à la demande d'individualisation, de contextualisation, et d'autoformation en vue de servir l'ouverture et la performance. Or économiquement, pour les organismes de formation, répondre à un tel besoin impose nécessairement l'utilisation de solutions pédagogiques nouvelles telles que le social learning, le e-learning et le distanciel, le rapid learning avec les appareils connectés et l'intelligence artificielle Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins. Au travers de ce livre, vous bénéficierez d'une vision globale sur la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. De plus, vous serez en mesure de choisir et d'intégrer les outils et techniques pédagogiques à exploiter en fonction des objectifs de la formation." | ||
359 | 2 | |b Partie 1 - Présentation du contexte global de la formation professionnelle |c La formation professionnelle en France |c La gestion de la formation professionnelle en France |c Motivations et affinités des apprenants pour l apprentissage |c Les acteurs de la formation professionnelle |c Conclusion |b Partie 2 -Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage |c Concepts de base sur l apprentissage |c Les outils électroniques et leurs fins pédagogiques : les terminaux |b Partie 3 - Concevoir une formation professionnelle |c Des idées aux objectifs |c Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation |c L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle |c Conclusion | |
410 | | | |0 164786058 |t Solutions business |x 2266-1441 | |
606 | |3 PPN027276643 |a Formation professionnelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028399927 |a Technologie éducative |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN149880774 |a Rissoan |b Romain |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20140211 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140417 |g AFNOR | |
930 | |5 441092102:505143283 |b 441092102 |a 374 RIS |j u | ||
979 | |a LET | ||
998 | |a 667738 |