Accompagnement d'enfants autistes non verbaux vers la mise en place d'un mode de communication visuel : élaboration d'une grille d'évaluation qualitative des compétences utiles à cette mise en place

De récents travaux montrent les nombreux intérêts de la communication par images et gestes avec les personnes atteintes d'autisme sans langage ; par ailleurs, il apparaît que l'autisme touche des personnes dont les tableaux cliniques et les besoins sont très divers. Or, aucun outil à usage...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Danguy des Déserts Marine (Auteur), Navarre Elisabeth (Auteur), Nuez Christine (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Accompagnement d'enfants autistes non verbaux vers la mise en place d'un mode de communication visuel : élaboration d'une grille d'évaluation qualitative des compétences utiles à cette mise en place / Marine Danguy des Déserts, Elisabeth Navarre; sous la direction de Christine Nuez
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Accompagnement d'enfants autistes non verbaux vers la mise en place d'un mode de communication visuel
LEADER 04358clm a2200433 4500
001 PPN176166475
003 http://www.sudoc.fr/176166475
005 20240425055200.0
035 |a (OCoLC)1247846649 
100 |a 20140207d2013 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
200 1 |a Accompagnement d'enfants autistes non verbaux vers la mise en place d'un mode de communication visuel  |b Ressource électronique  |e élaboration d'une grille d'évaluation qualitative des compétences utiles à cette mise en place  |f Marine Danguy des Déserts, Elisabeth Navarre  |g sous la direction de Christine Nuez 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2013 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. [ 78 réf.] 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2013 
330 |a De récents travaux montrent les nombreux intérêts de la communication par images et gestes avec les personnes atteintes d'autisme sans langage ; par ailleurs, il apparaît que l'autisme touche des personnes dont les tableaux cliniques et les besoins sont très divers. Or, aucun outil à usage orthophonique ne permettait à ce jour de cerner rapidement les compétences utiles et les intérêts de l'enfant autiste non-verbal en vue de la mise en place d'un mode de communication adapté, tenant compte de ses spécificités et de ses besoins. A travers ce mémoire, nous avons élaboré une grille souple et de passation rapide permettant à un orthophoniste d'effectuer un balayage des éléments susceptibles d'aider l'installation d'un mode de communication visuel. Cet outil est qualitatif et constitue un support d'analyse pour mieux orienter l'apprentissage d'une communication augmentative ou alternative. Il a été soumis à 8 enfants présentant un autisme dans deux institutions différentes, ce qui a permis d'en illustrer les différentes utilisations possibles. 
330 |a Recent studies have shown numerous interests towards communication through images and gestures with people suffering from autism and who can't communicate through language. Moreover, it appears people suffering from autism have very diverse clinical pictures and needs; and yet no speech therapy tool or usage has allowed to this day to quickly define the useful skills or interest in an autistic child, in order to establish an adapted form of communication considering his specific needs. In this thesis, we have made up a fast handover table, allowing the speech therapist to peruse through the elements likely to help the establishment of visual communication. This is a qualitative tool and constitutes a support to our analysis, to better guide augmentative or alternative communication. It was submitted to eight children affected with autism in two different institutions, which allowed us to illustrate the different possibilities for utilizing the table. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
455 | |0 176166181  |t Accompagnement d'enfants autistes non verbaux vers la mise en place d'un mode de communication visuel  |o élaboration d'une grille d'évaluation qualitative des compétences utiles à cette mise en place  |f Marine Danguy des Déserts, Elisabeth Navarre  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2013  |p 1 vol. ( 187 f.) 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN028176103  |a Enfants autistiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027321657  |a Communication  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN176146334  |a Danguy des Déserts  |b Marine  |f 1985-  |4 070 
701 1 |3 PPN176149503  |a Navarre  |b Elisabeth  |f 1988-  |4 070 
701 1 |3 PPN176164685  |a Nuez  |b Christine  |f 19..-  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 743 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=ae87d2ad-051f-458d-8a5a-ac58115c142e  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:498807118  |b 441092101  |a 13 NANT 25-ORT  |j g 
998 |a 666041