Le quotidien du chercheur : une chasse aux fantômes ?

La quatrième de couv. indique : "Un jour, mes enfants ont déclaré que j'étais chercheur et que je "cherchais des fantômes". Après tout, peut-être notre quête de chercheur est-elle vaine ? Ainsi l'auteur introduit-il son ouvrage, car ce sont bien les hantises d'un "...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le quotidien du chercheur
Auteur principal : Gaucherel Cédric (Auteur)
Autres auteurs : Lecointre Guillaume (Préfacier), Bonhomme Vincent (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le quotidien du chercheur : une chasse aux fantômes ? / Cédric Gaucherel; préface de Guillaume Lecointre; postface de Vincent Bonhomme
Publié : Versailles : Quae , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (95 p.)
Collection : Essais (Versailles)
Sujets :
Description
Résumé : La quatrième de couv. indique : "Un jour, mes enfants ont déclaré que j'étais chercheur et que je "cherchais des fantômes". Après tout, peut-être notre quête de chercheur est-elle vaine ? Ainsi l'auteur introduit-il son ouvrage, car ce sont bien les hantises d'un "chercheur ordinaire" dont nous parle Cédric Gaucherel. "Chercheur de fantômes" car les observations sur lesquelles les sciences reposent nous apparaissent évanescentes et insaisissables. Chercheur de fantômes car cette quête est jalonnée de questions sociologiques, métaphysiques, voire existentielles. Mais "chercheur tout court" car l'importance de la démarche scientifique est ici détaillée, réaffirmée. Ce travail de chercheur n'est pourtant que trop rarement enseigné, explicité ou même conscientisé. Sans sectarisme, de façon critique mais légère, l'auteur nous expose ses doutes sur l'étude de la nature qui nous entoure, de nos relations avec elle et sur la recherche scientifique qu'il conduit. Comme l'écrit Guillaume Lecointre dans sa préface : "livre utile à quiconque s'intéresse aux sciences, comme elles se font, plutôt qu'à leurs résultats à offrir à des jeunes dès lors qu'ils s'intéressent à la science en tant qu'activité."
Bibliographie : Bibliographie p. 91-94
ISBN : 978-2-7592-2076-2