TY - BOOK A1 - Blais Marie-Claude AB - "Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer." [Extrait de la 4e de couv.] AU - Blais Marie-Claude AU - Gauchet Marcel AU - Ottavi Dominique CY - Paris DA - 2014 ET - Les Essais (Paris. 2003) ST - Transmettre, apprendre KW - Éducation Philosophie Actes de congrès KW - Pédagogie 1990-.... Actes de congrès KW - Enseignement 1990-.... Actes de congrès KW - Recherche de l'information Actes de congrès KW - Apprentissage cognitif Actes de congrès LA - français PB - Stock SN - 978-2-234-06501-7 SP - 1 vol. (251 p.) ST - Transmettre, apprendre TI - Transmettre, apprendre Y2 - 2024/03/28 ER -