Transmettre, apprendre

"Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances dé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Blais Marie-Claude (Auteur), Gauchet Marcel (Auteur), Ottavi Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Transmettre, apprendre / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi
Publié : Paris : Stock , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (251 p.)
Collection : Les Essais (Paris. 2003)
Sujets :
LEADER 03619cam a2200601 4500
001 PPN176072179
003 http://www.sudoc.fr/176072179
005 20240314162100.0
010 |a 978-2-234-06501-7  |b br.  |d 19 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb437480167 
035 |a (OCoLC)880264011 
035 |a FRBNF43748016000000X  |z FRBNF43748016 
073 0 |a 9782234065017 
100 |a 20140205h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Transmettre, apprendre  |f Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi 
210 |a Paris  |c Stock  |d impr. 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (251 p.)  |d 22 cm 
225 0 |a Les essais 
339 |a Explorant les limites de l'enseignement magistral et de la pédagogie active, les auteurs démontrent le caractère indissociable de la transmission et de l'apprentissage dans l'éducation. 
314 |a Contributions issues d'un séminaire éponyme au Collège des Bernardins en 2010-2011, dans le cadre de la Chaire des Bernardins 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer." [Extrait de la 4e de couv.] 
410 | |0 073884715  |t Les Essais (Paris. 2003)  |x 1639-5425 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN03078719X  |a Recherche de l'information  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 22 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN053458745  |a Blais  |b Marie-Claude  |f 1950-....  |4 070 
701 1 |3 PPN026883899  |a Gauchet  |b Marcel  |f 1946-....  |4 070 
701 1 |3 PPN059734736  |a Ottavi  |b Dominique  |f 1954-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140325  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150511  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20140122  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092309:520134818  |b 5330128 
930 |5 441092102:508247918  |b 441092102  |a 370.12 BLA  |j u 
930 |5 441092309:520134818  |b 441092309  |a 37+B121 BLA  |j u 
930 |5 490072305:550594353  |b 490072305  |a 370.1 BLA  |j s 
991 |5 441092309:520134818  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 669725