Transmettre, apprendre

"Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances dé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Blais Marie-Claude (Auteur), Gauchet Marcel (Auteur), Ottavi Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Transmettre, apprendre / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi
Publié : Paris : Stock , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (251 p.)
Collection : Les Essais (Paris. 2003)
Sujets :
Description
Résumé : "Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer." [Extrait de la 4e de couv.]
Notes : Contributions issues d'un séminaire éponyme au Collège des Bernardins en 2010-2011, dans le cadre de la Chaire des Bernardins
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-234-06501-7