Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives

L'ouvrage s'interroge sur les cultures de l'évaluation et les dérives évaluatrices. Il questionne l'évaluation sous toutes ses formes en cherchant à identifier ses différents rôles, enjeux et défis à étudier ses éventuelles dérives. La mise en perspective internationale de ces qu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges -- Colloque international
Collectivités auteurs : Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges Colloque international 11 2012 Sherbrooke (Auteur), Université de Sherbrooke Québec, Canada (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Maubant Philippe (Directeur de publication), Groux Dominique (Directeur de publication), Roger Lucie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives / [11e Colloque de l'AFDECE, 24 au 26 octobre 2012, Université de Sherbrooke]; sous la direction de Philippe Maubant, Dominique Groux, Lucie Roger
Publié : Paris : L'Harmattan , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (287 p.)
Collection : Collection Éducation comparée (Paris)
Sujets :
LEADER 05453cam a2200541 4500
001 PPN176070192
003 http://www.sudoc.fr/176070192
005 20230316055100.0
010 |a 978-2-343-02605-3  |b br.  |d 29 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20140114-2017 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43742926k 
035 |a (OCoLC)870635756 
035 |a FRBNF437429260000008  |z FRBNF43742926 
073 1 |a 9782343026053 
100 |a 20140205h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
200 1 |a Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives  |b Texte imprimé  |f [11e Colloque de l'AFDECE, 24 au 26 octobre 2012, Université de Sherbrooke]  |g sous la direction de Philippe Maubant, Dominique Groux, Lucie Roger 
210 |a Paris  |c L'Harmattan  |d DL 2014, cop. 2014  |e 14-Condé-sur-Noireau  |g Impr. Corlet numérique 
215 |a 1 vol. (287 p.)  |c graph.  |d 22 cm 
225 0 |a Éducation comparée 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a L'ouvrage s'interroge sur les cultures de l'évaluation et les dérives évaluatrices. Il questionne l'évaluation sous toutes ses formes en cherchant à identifier ses différents rôles, enjeux et défis à étudier ses éventuelles dérives. La mise en perspective internationale de ces questions permet de voir ce que représente l'évaluation dans différents pays (Espagne, Portugal, France, Royaume-Uni, Liban, Canada anglophone et Canada francophone) et de confronter les regards sur le sujet. 
359 2 |b I.- Première partie : Évaluation et professionnalisation  |c 1. Évaluer la qualité d une formation à l'aune des représentations estudiantines / Magali Danner, Sophie Genelot  |c 2. Réflexion sur la pratique et développement des compétences professionnelles : évaluer le levier ou les objets soulevés ? / Philippe Chaubet  |c 3. Les nouveaux diplômés en médecine se considèrent-ils suffisamment préparés pour la pratique clinique ? Une étude comparée Angleterre-Irlande / Catherine Matheson, David Matheson, Darragh Storan, Martina Kelly  |c 4. Les forces de mise en forme de l'évaluation clinique gérontologique sont-elles précurseurs de formes émergeantes d'intervention éducatives et socio-éducatives ? / Yves Couturier, Mylène Salles  |b II.- Deuxième partie : Dérives de l'évaluation  |c 1. L'évaluation des compétences des élèves ou le risque de pratiques intégristes / Dominique Raulin  |c 2. Nouvelles cultures de l évaluation et de l'innovation pédagogique à l'Université : un dispositif, le portfolio / Olivier Francomme  |c 3. La peur de l'évaluation comme obstacle au développement professionnel des enseignants / Alexandre Ventura  |b III.- Troisième partie : Évaluation et langue  |c 1. Aspects langagiers à prendre en compte dans l'évaluation / Marie J. Myers  |c 2. Développer des compétences langagières et scientifiques en maternelle et au début du primaire : analyse comparée Québec-Portugal / Carolina Gonçalves, Marie-France Morin  |c 3. Professionnalisation et évaluation des compétences en interaction orale dans l'apprentissage des langues / Alain Brouté  |b IV.- Quatrième partie : Les enjeux de l'évaluation  |c 1. L'évaluation dans la formation des enseignants, entre évaluationnite et élément moteur / Richard Étienne  |c 2. L'évaluation est-elle condamnée à être une calamité sociale ? / Charles Hadji  |c 3. Les inégalités en éducation et dans d autres domaines : de la mesure à la démesure / Gabriel Langouët  |c 4. L'évaluation est-elle au service des acteurs ? / Anne Jorro  |b V.- Cinquième partie : Évaluation dans l'Institution scolaire  |c 1. L'impact de l évaluation des enseignants : résultats scolaires / Carla Massoud  |c 2. Concept de secondarisation et pratiques d'évaluation des compétences des enseignants stagiaires du 1er degré : quels enjeux, quels usages ? / Dominique Guidoni-Stolt, Laurence Maurel  |c 3. Auto-évaluation assistée : étude de cas en cours de français langue étrangère dans l'enseignement supérieur / Laurence Vohlgemuth. 
410 | |0 053130774  |t Collection Éducation comparée (Paris)  |x 1621-4013 
606 |3 PPN027731227  |a Évaluation en éducation  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027731421  |a Enseignement  |x Évaluation  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 379.15  |v 22 
676 |a 379.1  |v 22 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
702 1 |3 PPN031203949  |a Maubant  |b Philippe  |f 19..-....  |4 651 
702 1 |3 PPN034454950  |a Groux  |b Dominique  |f 1949-....  |4 651 
702 1 |3 PPN148993060  |a Roger  |b Lucie  |4 651 
710 0 2 |3 PPN17626938X  |a Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges  |b Colloque international  |d 11  |f 2012  |e Sherbrooke  |4 070 
712 0 2 |3 PPN026431475  |a Université de Sherbrooke  |c Québec, Canada  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140116  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20140114  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
915 |5 441092309:520136519  |b 5330202 
930 |5 441092102:505830663  |b 441092102  |a 371.26 MAU  |j u 
930 |5 441092309:520136519  |b 441092309  |a 37+P5 CUL  |j u 
930 |5 531302301:578323389  |b 531302301  |a 371.26 CUL  |j u 
991 |5 441092309:520136519  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 667732