Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives
L'ouvrage s'interroge sur les cultures de l'évaluation et les dérives évaluatrices. Il questionne l'évaluation sous toutes ses formes en cherchant à identifier ses différents rôles, enjeux et défis à étudier ses éventuelles dérives. La mise en perspective internationale de ces qu...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives / [11e Colloque de l'AFDECE, 24 au 26 octobre 2012, Université de Sherbrooke]; sous la direction de Philippe Maubant, Dominique Groux, Lucie Roger |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (287 p.) |
Collection : | Collection Éducation comparée (Paris) |
Sujets : |
LEADER | 05453cam a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN176070192 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/176070192 | ||
005 | 20230316055100.0 | ||
010 | |a 978-2-343-02605-3 |b br. |d 29 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20140114-2017 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43742926k | ||
035 | |a (OCoLC)870635756 | ||
035 | |a FRBNF437429260000008 |z FRBNF43742926 | ||
073 | 1 | |a 9782343026053 | |
100 | |a 20140205h20142014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives |b Texte imprimé |f [11e Colloque de l'AFDECE, 24 au 26 octobre 2012, Université de Sherbrooke] |g sous la direction de Philippe Maubant, Dominique Groux, Lucie Roger | |
210 | |a Paris |c L'Harmattan |d DL 2014, cop. 2014 |e 14-Condé-sur-Noireau |g Impr. Corlet numérique | ||
215 | |a 1 vol. (287 p.) |c graph. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Éducation comparée | |
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a L'ouvrage s'interroge sur les cultures de l'évaluation et les dérives évaluatrices. Il questionne l'évaluation sous toutes ses formes en cherchant à identifier ses différents rôles, enjeux et défis à étudier ses éventuelles dérives. La mise en perspective internationale de ces questions permet de voir ce que représente l'évaluation dans différents pays (Espagne, Portugal, France, Royaume-Uni, Liban, Canada anglophone et Canada francophone) et de confronter les regards sur le sujet. | ||
359 | 2 | |b I.- Première partie : Évaluation et professionnalisation |c 1. Évaluer la qualité d une formation à l'aune des représentations estudiantines / Magali Danner, Sophie Genelot |c 2. Réflexion sur la pratique et développement des compétences professionnelles : évaluer le levier ou les objets soulevés ? / Philippe Chaubet |c 3. Les nouveaux diplômés en médecine se considèrent-ils suffisamment préparés pour la pratique clinique ? Une étude comparée Angleterre-Irlande / Catherine Matheson, David Matheson, Darragh Storan, Martina Kelly |c 4. Les forces de mise en forme de l'évaluation clinique gérontologique sont-elles précurseurs de formes émergeantes d'intervention éducatives et socio-éducatives ? / Yves Couturier, Mylène Salles |b II.- Deuxième partie : Dérives de l'évaluation |c 1. L'évaluation des compétences des élèves ou le risque de pratiques intégristes / Dominique Raulin |c 2. Nouvelles cultures de l évaluation et de l'innovation pédagogique à l'Université : un dispositif, le portfolio / Olivier Francomme |c 3. La peur de l'évaluation comme obstacle au développement professionnel des enseignants / Alexandre Ventura |b III.- Troisième partie : Évaluation et langue |c 1. Aspects langagiers à prendre en compte dans l'évaluation / Marie J. Myers |c 2. Développer des compétences langagières et scientifiques en maternelle et au début du primaire : analyse comparée Québec-Portugal / Carolina Gonçalves, Marie-France Morin |c 3. Professionnalisation et évaluation des compétences en interaction orale dans l'apprentissage des langues / Alain Brouté |b IV.- Quatrième partie : Les enjeux de l'évaluation |c 1. L'évaluation dans la formation des enseignants, entre évaluationnite et élément moteur / Richard Étienne |c 2. L'évaluation est-elle condamnée à être une calamité sociale ? / Charles Hadji |c 3. Les inégalités en éducation et dans d autres domaines : de la mesure à la démesure / Gabriel Langouët |c 4. L'évaluation est-elle au service des acteurs ? / Anne Jorro |b V.- Cinquième partie : Évaluation dans l'Institution scolaire |c 1. L'impact de l évaluation des enseignants : résultats scolaires / Carla Massoud |c 2. Concept de secondarisation et pratiques d'évaluation des compétences des enseignants stagiaires du 1er degré : quels enjeux, quels usages ? / Dominique Guidoni-Stolt, Laurence Maurel |c 3. Auto-évaluation assistée : étude de cas en cours de français langue étrangère dans l'enseignement supérieur / Laurence Vohlgemuth. | |
410 | | | |0 053130774 |t Collection Éducation comparée (Paris) |x 1621-4013 | |
606 | |3 PPN027731227 |a Évaluation en éducation |3 PPN033466300 |z 1990-.... |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731421 |a Enseignement |x Évaluation |3 PPN033466300 |z 1990-.... |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 379.15 |v 22 | ||
676 | |a 379.1 |v 22 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
702 | 1 | |3 PPN031203949 |a Maubant |b Philippe |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN034454950 |a Groux |b Dominique |f 1949-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN148993060 |a Roger |b Lucie |4 651 | |
710 | 0 | 2 | |3 PPN17626938X |a Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges |b Colloque international |d 11 |f 2012 |e Sherbrooke |4 070 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN026431475 |a Université de Sherbrooke |c Québec, Canada |4 340 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20140116 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160825 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20140114 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
915 | |5 441092309:520136519 |b 5330202 | ||
930 | |5 441092102:505830663 |b 441092102 |a 371.26 MAU |j u | ||
930 | |5 441092309:520136519 |b 441092309 |a 37+P5 CUL |j u | ||
930 | |5 531302301:578323389 |b 531302301 |a 371.26 CUL |j u | ||
991 | |5 441092309:520136519 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 667732 |