Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0
Depuis quelques années, la nature du harcèlement entre élèves s'est profondément modifiée notamment via l'utilisation systématique du téléphone portable, smartphone et autres réseaux sociaux permettant d'agir à distance sur l'autre à n'importe quel moment. Les effets pervers...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0 / Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette |
Publié : |
Issy-les-Moulineaux :
ESF éditeur
, cop. 2013, impr. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (151 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
- Introduction
- 1- Du school bullying au cyberbullying
- Le rôle des pairs
- La méthode Pikas
- Des dispositifs institutionnels
- Le long silence français
- Tout change en 2011
- Le cyberbullying
- Les différentes formes de cyberharcèlement
- 2- Difficultés théoriques
- Une cour de récréation mondiale
- Morcellement et démultiplication des rôles
- L'absence de face-à-face
- Un défaut d'empathie
- Un concept en cours d'élaboration
- 3- Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
- Du côté des harceleurs
- Du côté des témoins
- 4- Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
- Un instrument utilisable par les professionnels
- L'exemple d'une enquête dans un collège
- Se recentrer sur l'établissement
- 5- Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
- Les principales enquêtes internationales
- Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
- L'accès au téléphone portable
- L'accès à un ordinateur
- Autres supports en rapport avec le cyberharcèlement
- Harcèlement et cyberharcèlement à l'école
- 6- Les collégiens et les réseaux sociaux
- L'âge du premier accès à Facebook
- Une population high-tech
- Évolution des formes de sociabilité
- Sociabilité et téléphone portable
- Sociabilité et réseaux sociaux
- 7- Les problèmes rencontrés dans l'usage de l'Internet et des téléphones portables
- Les conséquences
- Des usages domestiques non protecteurs
- Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
- Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
- Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
- Frénésie de communication et illusion de sociabilité
- 8- Sexting
- Un même scénario qui se répète
- Une mécanique commune
- Trahison et exhibition publique
- Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
- Engager le débat avec les adolescents
- 9- Les geeks à l'école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
- Définir l'objet de l'étude
- Des modalités d'apprentissage peu académiques
- Des sollicitations diverses et variées
- La tentation du côté obscur de la force
- Des compétences à exploiter avec prudence
- 10- Des adultes désarmés
- Le centre est partout et la circonférence nulle part
- Le malaise des enseignants
- Le désarroi des familles
- 11- Approches éducatives
- Aristote au risque des réseaux sociaux
- Vie privée et vie publique
- Popularité
- Vers un humanisme numérique
- 12- Approches juridiques
- Une définition juridique du harcèlement scolaire
- Le cyberharcèlement et la loi
- L'injure sur Facebook est-elle publique ?
- Faut-il interdire le téléphone portable à l'école ?
- Et si l'on inversait le problème ?
- Conclusion
- Annexe 1- Un exemple de plan de prévention du harcèlement adopté par un lycée
- Annexe 2- Extrait d'un règlement intérieur
- Bibliographie
- Index