Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0

Depuis quelques années, la nature du harcèlement entre élèves s'est profondément modifiée notamment via l'utilisation systématique du téléphone portable, smartphone et autres réseaux sociaux permettant d'agir à distance sur l'autre à n'importe quel moment. Les effets pervers...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bellon Jean-Pierre (Auteur), Gardette Bertrand (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0 / Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette
Publié : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , cop. 2013, impr. 2013
Description matérielle : 1 vol. (151 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
  • Introduction
  • 1- Du school bullying au cyberbullying
  • Le rôle des pairs
  • La méthode Pikas
  • Des dispositifs institutionnels
  • Le long silence français
  • Tout change en 2011
  • Le cyberbullying
  • Les différentes formes de cyberharcèlement
  • 2- Difficultés théoriques
  • Une cour de récréation mondiale
  • Morcellement et démultiplication des rôles
  • L'absence de face-à-face
  • Un défaut d'empathie
  • Un concept en cours d'élaboration
  • 3- Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
  • Du côté des harceleurs
  • Du côté des témoins
  • 4- Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
  • Un instrument utilisable par les professionnels
  • L'exemple d'une enquête dans un collège
  • Se recentrer sur l'établissement
  • 5- Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
  • Les principales enquêtes internationales
  • Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
  • L'accès au téléphone portable
  • L'accès à un ordinateur
  • Autres supports en rapport avec le cyberharcèlement
  • Harcèlement et cyberharcèlement à l'école
  • 6- Les collégiens et les réseaux sociaux
  • L'âge du premier accès à Facebook
  • Une population high-tech
  • Évolution des formes de sociabilité
  • Sociabilité et téléphone portable
  • Sociabilité et réseaux sociaux
  • 7- Les problèmes rencontrés dans l'usage de l'Internet et des téléphones portables
  • Les conséquences
  • Des usages domestiques non protecteurs
  • Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
  • Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
  • Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
  • Frénésie de communication et illusion de sociabilité
  • 8- Sexting
  • Un même scénario qui se répète
  • Une mécanique commune
  • Trahison et exhibition publique
  • Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
  • Engager le débat avec les adolescents
  • 9- Les geeks à l'école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
  • Définir l'objet de l'étude
  • Des modalités d'apprentissage peu académiques
  • Des sollicitations diverses et variées
  • La tentation du côté obscur de la force
  • Des compétences à exploiter avec prudence
  • 10- Des adultes désarmés
  • Le centre est partout et la circonférence nulle part
  • Le malaise des enseignants
  • Le désarroi des familles
  • 11- Approches éducatives
  • Aristote au risque des réseaux sociaux
  • Vie privée et vie publique
  • Popularité
  • Vers un humanisme numérique
  • 12- Approches juridiques
  • Une définition juridique du harcèlement scolaire
  • Le cyberharcèlement et la loi
  • L'injure sur Facebook est-elle publique ?
  • Faut-il interdire le téléphone portable à l'école ?
  • Et si l'on inversait le problème ?
  • Conclusion
  • Annexe 1- Un exemple de plan de prévention du harcèlement adopté par un lycée
  • Annexe 2- Extrait d'un règlement intérieur
  • Bibliographie
  • Index