Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0

Depuis quelques années, la nature du harcèlement entre élèves s'est profondément modifiée notamment via l'utilisation systématique du téléphone portable, smartphone et autres réseaux sociaux permettant d'agir à distance sur l'autre à n'importe quel moment. Les effets pervers...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bellon Jean-Pierre (Auteur), Gardette Bertrand (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0 / Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette
Publié : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , cop. 2013, impr. 2013
Description matérielle : 1 vol. (151 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
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210 |a Issy-les-Moulineaux  |c ESF éditeur  |d cop. 2013, impr. 2013  |e imprimé en Pologne 
215 |a 1 vol. (151 p.)  |c fig., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies  |i Outils 
339 |a Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement, avant d'examiner l'ensemble des difficultés que posent aux éducateurs ces nouvelles formes de violence. Un point est fait sur les approches éducatives et juridiques de la question. Les auteurs proposent différentes pistes de prévention qui peuvent être mises en oeuvre. Thèmes abordés : school bullying, cyberbullying. 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
320 |a Bibliogr. p. 139-142. Notes bibliogr. Index 
330 |a Depuis quelques années, la nature du harcèlement entre élèves s'est profondément modifiée notamment via l'utilisation systématique du téléphone portable, smartphone et autres réseaux sociaux permettant d'agir à distance sur l'autre à n'importe quel moment. Les effets pervers de cette sociabilité virtuelle peuvent conduire certains jeunes à commettre l'irréparable . Cet ouvrage issu de nombreuses recherches invite à faire preuve d'un humanisme numérique pour une meilleure prévention du cyberharcèlement tant au sein des établissements que des familles. 
359 2 |b Introduction  |b 1- Du school bullying au cyberbullying  |c Le rôle des pairs  |c La méthode Pikas  |c Des dispositifs institutionnels  |c Le long silence français  |c Tout change en 2011  |c Le cyberbullying  |c Les différentes formes de cyberharcèlement  |b 2- Difficultés théoriques  |c Une cour de récréation mondiale  |c Morcellement et démultiplication des rôles  |c L'absence de face-à-face  |c Un défaut d'empathie  |c Un concept en cours d'élaboration  |b 3- Agresseurs et pairs : de nouveaux profils  |c Du côté des harceleurs  |c Du côté des témoins  |b 4- Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention  |c Un instrument utilisable par les professionnels  |c L'exemple d'une enquête dans un collège  |c Se recentrer sur l'établissement  |b 5- Les nouveaux terrains de jeux des adolescents  |c Les principales enquêtes internationales  |c Les nouvelles technologies à la disposition des élèves  |c L'accès au téléphone portable  |c L'accès à un ordinateur  |c Autres supports en rapport avec le cyberharcèlement  |c Harcèlement et cyberharcèlement à l'école  |b 6- Les collégiens et les réseaux sociaux  |c L'âge du premier accès à Facebook  |c Une population high-tech  |c Évolution des formes de sociabilité  |c Sociabilité et téléphone portable  |c Sociabilité et réseaux sociaux  |b 7- Les problèmes rencontrés dans l'usage de l'Internet et des téléphones portables  |c Les conséquences  |c Des usages domestiques non protecteurs  |c Le harcèlement et les nouveaux modes de communication  |c Relations entre réseaux sociaux et harcèlement  |c Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome  |c Frénésie de communication et illusion de sociabilité  |b 8- Sexting  |c Un même scénario qui se répète  |c Une mécanique commune  |c Trahison et exhibition publique  |c Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs  |c Engager le débat avec les adolescents  |b 9- Les geeks à l'école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles  |c Définir l'objet de l'étude  |c Des modalités d'apprentissage peu académiques  |c Des sollicitations diverses et variées  |c La tentation du côté obscur de la force  |c Des compétences à exploiter avec prudence  |b 10- Des adultes désarmés  |c Le centre est partout et la circonférence nulle part  |c Le malaise des enseignants  |c Le désarroi des familles  |b 11- Approches éducatives  |c Aristote au risque des réseaux sociaux  |c Vie privée et vie publique  |c Popularité  |c Vers un humanisme numérique  |b 12- Approches juridiques  |c Une définition juridique du harcèlement scolaire  |c Le cyberharcèlement et la loi  |c L'injure sur Facebook est-elle publique ?  |c Faut-il interdire le téléphone portable à l'école ?  |c Et si l'on inversait le problème ?  |b Conclusion  |b Annexe 1- Un exemple de plan de prévention du harcèlement adopté par un lycée  |b Annexe 2- Extrait d'un règlement intérieur  |b Bibliographie  |b Index 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN175671540  |a Harcèlement sur Internet  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
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