Les guerres balkaniques : 1912-1913

La 4e de couverture indique : " La première guerre mondiale commence comme la troisième guerre balkanique , observe l historien américain Samuel Williamson Jr. Ce constat signifie que le conflit qui va embraser l Europe commence en fait dès 1912. Consécutif au repli ottoman, les Balkans sont de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Institut catholique d'études supérieures La Roche-sur-Yon (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Deschodt Jean-Pierre (Directeur de publication), Bled Jean-Paul (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Les guerres balkaniques : 1912-1913 / Jean Paul Bled et Jean-Pierre Deschodt (dir.)
Publié : Paris : PUPS , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Collection : Mondes contemporains (Paris)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : " La première guerre mondiale commence comme la troisième guerre balkanique , observe l historien américain Samuel Williamson Jr. Ce constat signifie que le conflit qui va embraser l Europe commence en fait dès 1912. Consécutif au repli ottoman, les Balkans sont devenus une poudrière où se croisent et s affrontent à la fois les intérêts des États de cet espace, décidés à chasser la Turquie d Europe et à en récolter les dépouilles, et ceux des grandes puissances, notamment de l Autriche-Hongrie et de la Russie, qui s emploient à conserver ce mouvement sous leur contrôle, qu elles cherchent à le favoriser ou à le retenir. Ces guerres recomposent la carte politique des Balkans. La Serbie, le Monténégro, la Grèce et la Roumanie en sortent agrandies, l Empire ottoman affaibli, sans avoir été toutefois expulsé d Europe. La Bulgarie, seule contre tous dans la seconde guerre balkanique, est la grande vaincue et rêve de revanche. L Allemagne a retenu le bras de l Autriche-Hongrie. Si elle lui a barré la route de l Adriatique, celle-ci n a pu empêcher la Serbie de doubler son territoire. Au lendemain de ces guerres, Vienne est bien décidée à ne plus rien tolérer à Belgrade. Bref, en ce début de 1914, les Balkans sont plus que jamais une poudrière. Le concert européen a évité le pire, mais le pourra-t-il encore en cas de nouvelle crise ? Il suffirait d une étincelle pour que la poudrière explose et que l incendie s étende cette fois au reste de l Europe."
Notes : PUPS : Presses de l'Université Paris Sorbonne
Ouvrage issu du colloque tenu à l'Institut catholique d'études supérieures les 5 et 6 décembre 2012 et organisé conjointement par son Département d'histoire et l'UMR 8596 Roland Mousnier (CNRS - université Paris-Sorbonne)
Bibliographie : Bibliogr. p. 241-246. Index
ISBN : 978-2-84050-920-2