Comparaison de l'évocation, sur une tâche de fluence, entre un support olfactif et un support visuel, chez des patients aphasiques non-fluents : étude de cas multiples
Dans cette étude, nous avons cherché à comparer la fluence entre un support olfactif et un support visuel, chez trois patients aphasiques non-fluents. Nous avons envisagé ces deux supports comme des points de départ à des évocations libres et associatives qui recouvrent l'ensemble des connaissa...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comparaison de l'évocation, sur une tâche de fluence, entre un support olfactif et un support visuel, chez des patients aphasiques non-fluents : étude de cas multiples / Delphine Chassagne; sous la direction de Aurélien Mazoué |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. ( 119 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Comparaison de l'évocation, sur une tâche de fluence, entre un support olfactif et un support visuel, chez des patients aphasiques non-fluents |
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330 | |a Dans cette étude, nous avons cherché à comparer la fluence entre un support olfactif et un support visuel, chez trois patients aphasiques non-fluents. Nous avons envisagé ces deux supports comme des points de départ à des évocations libres et associatives qui recouvrent l'ensemble des connaissances des sujets (sémantiques et autobiographiques). L'olfaction se distingue des autres modalités sensorielles par son fonctionnement neuro-anatomique et par ses liens avec la mémoire et les émotions. Les odeurs sont aussi reconnues pour leur pouvoir évocateur . Quant au visuel, c'est l'un des sens les plus couramment utilisés en rééducation orthophonique d'où l'intérêt d'une telle comparaison sur l'accès aux mots. Nous avons pris en compte l'aspect qualitatif et quantitatif des productions des sujets. Dans le cadre précis de cette étude, les résultats nous montrent que la modalité visuelle induit des évocations plus nombreuses et plus riches en contenu qu'à partir de l'olfactif. Aussi, les odeurs ne favorisent pas la rapidité d'accès aux évocations. Enfin, les deux modalités renvoient à des évocations quantitativement différentes | ||
330 | |a In this study, we sought to compare the fluence between an olfactive support and visual aids, in three not-flowing aphasics patients. We considered these two supports as starting points to free and associative evocations which recover the whole knowledge of the semantic and autobiographical subjects. The sense of smell is distinguished from the other sensory methods with its neuroanatomical operation and linkes the emotions with the memory. Odors are also recognized for their evocative power . As for as the visual aspect is concerned, it is one of the most commonly used senses in the speech therapy, showing how signifant and relevant the comparison to the access of words is.We took into account the qualitative and quantitative aspect of the productions of the subjects. Within the precise framework of this study, it results from it that the visual method suggests more meaningful and richer evocations in contents than the olfactive one. Lastly, the two methods return to quantitatively different evocations | ||
456 | | | |0 175988498 |t Comparaison de l'évocation, sur une tâche de fluence, entre un support olfactif et un support visuel, chez des patients aphasiques non-fluents |b Ressource électronique |o étude de cas multiples |f Delphine Chassagne |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2013 | |
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