Evangélisation parallèle et configurations croisées : Histoire comparative de la christianisation du Centre-Volta et du Nord-Ghana (1945-1960)

A l'instar de la situation coloniale , la situation apostolique doit être considérée comme un vaste champ d'interactions. En cela, l'analyse du fait missionnaire permet autant de comprendre les dynamiques de l'évangélisation que l'agency des sociétés christianisées. Par l&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bouron Jean-Marie (Auteur), Salvaing Bernard (Directeur de thèse), Somé Magloire (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Joseph Ki-Zerbo Ouagadougou, Burkina Faso (Organisme de cotutelle)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Evangélisation parallèle et configurations croisées : Histoire comparative de la christianisation du Centre-Volta et du Nord-Ghana (1945-1960) / Jean-Marie Bouron; sous la direction de Bernard Salvaing et Magloire Somé
Publié : [s.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 2 vol. (829 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire contemporaine : Nantes : 2013
Thèse de doctorat : Histoire contemporaine : Université de Ouagadougou : 2013
Sujets :
Description
Résumé : A l'instar de la situation coloniale , la situation apostolique doit être considérée comme un vaste champ d'interactions. En cela, l'analyse du fait missionnaire permet autant de comprendre les dynamiques de l'évangélisation que l'agency des sociétés christianisées. Par l'examen parallèle, entre 1945 et 1960, du nord de la Gold Coast et du centre de la Haute-Volta, la perspective comparatiste participe à la compréhension de la plasticité des situations. Comme lieu d'observation, l'évangélisation possède la capacité heuristique d'éclairer, sous un nouvel angle, les combinaisons et les recompositions qui s'organisent durant la période de la décolonisation. Le jeu des acteurs est pour cela déterminant. Placé sous l'égide des Pères Blancs, l'apostolat catholique entraîne dans son sillage un cortège d'évangélisateurs professionnels ou intermittants, mais aussi des personnalités et des collectifs sociaux aux intérêts tantôt convergents, tantôt divergents. Aux méthodes missionnaires répondent alors des stratégies autochtones. Les malentendus qui émergent de la rencontre apostolique nourrissent les ambiguités de la période. Au niveau macrosocial, l'étude de la conversion au catholicisme illustre le décalage entre le discours officiel et les modélisations vernaculaires du religieux. Au niveau macrosocial, l'évangélisation se trouve entraînée par un contexte qui alimente ses prises de position. Par sa volonté d'omniprésence, le christianisme missionnaire s'impose comme un acteur majeur des champs sociaux, religieux, politique, économique et symbolique. Bien qu'elle soit la matrice d'un certain changement, l'évangélisation doit néanmoins faire face aux aspirations des populations.
Variantes de titre : Parallel evangelization and crossed configurations. A comparative history of christianization of central Volta and northern Ghana (1945-1960)
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Bibliographie : Bibliogr. ff. (767-812). Index.