Évolution de la fonction rénale après réalisation d'un scanner en urgence : doit-on encore craindre la néphrotoxicité des produits de contraste iodés ?

Introduction : Le scanner est un examen d'imagerie médicale indispensable en médecine d'urgence. Il requiert souvent une injection de produits de contraste iodés (PDCI). Cependant, la néphrotoxicité de ces produits constitue parfois un obstacle à la réalisation de la tomodensitométrie. Dan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Marlier Julien (Auteur), Segard Julien (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évolution de la fonction rénale après réalisation d'un scanner en urgence : doit-on encore craindre la néphrotoxicité des produits de contraste iodés ? / Julien Marlier; sous la direction de Julien Segard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Évolution de la fonction rénale après réalisation d'un scanner en urgence
Description
Résumé : Introduction : Le scanner est un examen d'imagerie médicale indispensable en médecine d'urgence. Il requiert souvent une injection de produits de contraste iodés (PDCI). Cependant, la néphrotoxicité de ces produits constitue parfois un obstacle à la réalisation de la tomodensitométrie. Dans quelle mesure les PDCI peuvent-ils réellement être incriminés dans la survenue d'une altération de la fonction rénale après réalisation d'un scanner en urgence ? Matériels et méthodes : Nous avons conduit une étude prospective monocentrique, observationnelle et contrôlée, réalisée sur une période de 10 mois au sein d'une population de patients admis aux Urgences du CHU de Nantes. Deux groupes ont été constitués : un groupe de patients bénéficiant d'un scanner injecté (groupe n°1), et un groupe de patient bénéficiant d'un scanner non injecté (groupe n°2). Une régression logistique avec score de propension ont été employés pour évaluer la responsabilité des PDCI dans la survenue d'une dégradation de la fonction rénale. Résultats : 977 patients ont été inclus. 40 patients sur les 730 (5,5%) du groupe n°1, et 19 patients sur les 247 (7,7%) du groupe n°2 ont dégradé de plus de 25% leur fonction rénale. L'injection de PDCI n'était pas significativement liée à la dégradation de la fonction rénale (OR ajusté = 0,98 [IC 95% : 0.94-1.01]), à la différence des troubles hémodynamiques (p=0,04) et de la prise de diurétiques (p=0,02). Conclusion : Dans notre population de patients admis en urgence, nos résultats indiquent que l'injection de PDCI ne constitue pas un risque significatif de dégradation de la fonction rénale, sous couvert de lutter contre une éventuelle instabilité hémodynamique ou une hypovolémie induite par les diurétiques.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.61 réf.